Mon ami achète et revend des puffs
11 janvier 2024
Question (Fille / 2012)
Mon ami de 16 ans achète des puffs et les revends à ses amis. Je suis inquiète pour lui. Que risque-t-il ?

Réponse
Bonjour,
Dans presque tous les cantons romands, la vente est interdite aux moins de 18 ans (Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel et Valais). Dans le canton de Vaud, il n'y a pas de limite d'âge pour la vente, car ce type de produit est soumis à la loi sur les denrées alimentaires. Mais c'est en train de changer dans ce même canton. De plus, à l'été 2024, l'entrée en vigueur de la loi fédérale sur les produits du tabac devrait imposer cette interdiction de vente aux mineurs partout en Suisse.
Ton ami se procure et vend des produits très probablement nocifs pour la santé de ses proches. Nous n'avons pas encore assez de recul pour bien connaître les effets sur la santé, mais ils ne sont certainement pas inexistants. Quelques premiers indices : irritation des voies respiratoires, développer une addiction à la nicotine (si présente) avec le risque de passer à de vraies cigarettes, etc. La loi est là pour protéger la santé des jeunes.
Nous t'avons mis des articles en lien.
Reviens poser une nouvelle question quand tu le souhaites !