Question (Garçon / 2006)
Bonjour, je suis actuellement en embrouille avec une amie importante pour moi. J’ai de l’hypersensibilité et une dépendance affective avec mes amis, ce qui crée souvent des tensions avec eux. Je suis ici pour trouver une solution à comment dépasser ma dépendance affective et savoir comment géré les embrouilles avec mes amis sans être angoissé.

Réponse
Il est très positif que tu cherches des moyens pour résoudre les conflits dans tes relations amicales et pour gérer ta dépendance affective.
Tu ne donnes pas beaucoup de détails sur la manière dont se manifeste ton hypersensibilité et ta dépendance affective, nous allons donc te donner des pistes/conseils un peu généraux, à toi de voir si cela peut t’aider.
Autoréflexion : essaies d’identifier les schémas de dépendance affective. Quelles sont les situations qui déclenchent ta dépendance affective ? En en prenant conscience il te sera plus « facile » de ne pas y retomber.
Communication ouverte : exprimes tes émotions à tes ami.es et sois à l’écoute des leurs. Pour faciliter cette communication, tu trouveras en annexe des conseils de communication, lis-les ils pourront t’aider à être mieux compris.
Renforce ton indépendance émotionnelle : en trouvant des activités qui te plaisent individuellement cela t’aidera à développer ton indépendance. Tu peux aussi booster ton estime de soi. Tu trouveras aussi en annexe des conseils pour le faire.
Améliore ta gestion du stress et de l’anxiété : en apprenant à mieux gérer ces pics d’émotions, tu te sentiras plus à l’aise et en confiance. Tu trouveras encore en annexe des conseils de gestion du stress.
Acceptation de l’imperfection : Les relations sont faites de hauts et de bas. Les conflits ne sont pas forcément négatifs et surtout ils peuvent être dépassés et résolus.
Prends soin de toi : en étant attentif à ton bien-être, en faisant régulièrement des activités que tu aimes et qui te font du bien, tu te sentiras mieux avec toi ainsi que dans tes relations.
Nous espérons que ces quelques conseils te seront utiles.
A bientôt sur ciao !