Question (Fille / 2002)

En 2019 j’ai eu mon premier échec scolaire, puis un second en 2020. J’étais au collège, mais j’ai dû partir à l’ecg; j’ai obtenu le certificat mais je suis retournée au collège (du soir) et cette année c’est l’obtention du diplôme.
Lorsque je veux travailler sur mes matières, je pleure. Je repense à ces échecs scolaires qui m’ont valu de nombreuses disputes avec mes parents. D’ailleurs, ils ne me voient plus de la même manière, je les ai déçu et ils ne changeront d’avis que lorsque j’irai à l’université….
Je me sens coincée, forcée de faire de longues études pour finir avocat/médecin/prof/ingénieur (ce que veulent mes parents pour moi), alors que j’ai peut-être pas les capacités ou les pour aller à l’université….

Je ne sais même plus ce que j’aurai voulu faire (métier ou étude) si je n’avais pas mes parents sur le dos. Je n’ose pas avoir de passion parce que je me dis que rendre fier mes parents est plus important…
Je suis perdue concernant mon avenir. J’ai vu une conseillère en orientation, on a passé des tests d’intérêt et de capacité, mais je suis toujours perdue..

D’un côté j’aime beaucoup étudier, mais repenser à ces échecs scolaires, repenser à mes parents, ça me dégoûte, et je ne sais pas quoi faire pour moi même.

Réponse

Il est courant que les parents aient leurs propres rêves et aspirations pour l'avenir de leurs enfants, pensant agir pour leur meilleur intérêt. De même, tes parents estiment que poursuivre des études t'offrira davantage d'opportunités. Leur amour se manifeste à leur manière à travers ce soutien.

Tu mentionnes ne pas avoir l'intention de prolonger tes études, doutant de tes capacités, pourtant tu es en train d'obtenir ton diplôme. Tes capacités sont donc bien présentes ! Nous pensons que peut-être les difficultés passées ont impacté ta confiance en toi. As-tu déjà abordé avec tes parents tes sentiments actuels, cette perte de confiance en toi et cette crainte de les décevoir ? Une telle conversation pourrait te permettre de mieux comprendre leurs attentes tout en leur exprimant tes propres préoccupations.

Aujourd'hui, tu pleures lorsque tu tentes de te concentrer sur tes matières. Parce que peut-être, tu as de la difficulté à voir une issue. Si tu arrives à percevoir que ce diplôme est avant tout pour toi, afin de t'offrir une liberté de choix et d'action, cela pourrait diminuer la pression liée à la performance pour tes parents. Ainsi, tu te concentreras sur cette réussite pour toi-même, ce qui pourrait réveiller plus aisément ta motivation.

Il est très important d'avoir des passions et t'autoriser le plaisir, car sans cela, plus rien n'a de goût et la motivation se perd. 

Nous te mettons quelques articles en lien qui pourraient t'intéresser.

N'hésite pas si tu as d'autres questions. Nous saluons tes capacités et nous sommes persuadé·e·s que tu trouveras la force en toi ! 


Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Mettre ses limites, un travail d'équipe - Tous les articles - ciao.ch
Savoir gérer ses émotions et son stress - Tous les articles - ciao.ch
Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 15 décembre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions