Question (Fille / 2006)
Je m’inquiète par rapport à mon anxiété/angoisse. J’ai toujours été assez stressé. Je sais que quand j’étais petite il m’arrivait avant des camps qui me stressait de ne plus avoir faim et d’avoir de forte crampes au ventre. Aujourdhui ça va mieux mais je suis toujours face au dilemme d’éviter les situations stressantes ou de me forcer.
Mais l’anticipation des événements stressants est horrible, j’y pense tout le temps et j’ai mal au ventre. J’ai des pensées par exemple: si la maintenant je saute je peux me blesser la jambe et je pourrais inci éviter la situation. Ou alors je m’imagine souvent être à l’hôpital à cause d’une maladie et ainsi de ne pas avoir à aller à l’évènement. Je ne sais pas quoi faire. Surtout que l’anticipation est dure mais je ressens souvent moins de stress pendant l’évènement. Je gère beaucoup mieux sur le moment.
Est-ce que ce niveau de stress est commun? Un camp de ski approche et je n’aime pas ça, parfois ça me coupe l’appétit, j’y pense souvent et cela m’empêche parfois de m’endormir. Je trouve ma réaction tellement éloignée de la réalité cela me gêne énormément. J’ai réussi à en parler à quelques amis pour la première fois mais cela me met mal à l’aise. Désolé pour ce long message, merci beaucoup j’espère que vous passez une bonne soirée :)

Réponse
Avant tout, il nous semble important de faire ressortir ce qu'il y a de positif dans ce que tu nous racontes. Tu nous dis qu'aujourd'hui, ça va mieux par rapport à ton enfance, ce qui montre le travail sur toi que tu as déjà accompli. Ensuite, cette anxiété est surtout présente lorsque tu anticipes un événement. Par contre, sur le moment, tu gères "beaucoup mieux" et c'est là une très bonne nouvelle ! Le fait d'aller jusqu'au bout, de ne pas éviter les événements malgré l'anticipation, est une grande preuve du courage dont tu fais preuve. Tu ne peux qu'en être fière. Finalement, tu sembles avoir réfléchi en amont à ce que tu traverses, ce qui t'a fait prendre conscience que cette anxiété t'éloigne de la réalité. Tout cela en ayant fait le pas d'en parler à tes ami·e·s, preuve aussi que tu prends les devants pour te sentir mieux. En résumé, tu as fait énormément d'efforts qui méritaient d'être soulignés Sourire !
Tu nous demandes si ce niveau de stress est commun. Le stress, de manière générale, est un sentiment commun à tout être humain. Par contre, il va se manifester différemment chez chacun·e, et pour différentes raisons. Pour toi, il s'agit de l'anticipation avant un événement, et cela s'accompagne de pensées sur comment éviter cet événement. Nous pensons que ces pensées, tant qu'elle reste au stade de l'imaginaire et qu'elles ne sont pas de réels "plans", ne sont pas forcément alarmantes. En effet, le cerveau nous joue parfois des tours, et nous fait penser à des choses que nous n'envisagerions même pas ! Si cela ne te parle pas, et qu'il t'est déjà arrivé de songer réellement à te blesser pour éviter un événement, nous te proposons de chercher l'aide d'un·e professionnel·le, afin d'être accompagnée et aidée au mieux.
Maintenant, il arrive à tout le monde d'avoir une période de stress ou notre quotidien est modifié ! En principe, ce qui est d'une grande aide est de mettre en place une routine avec un/des exercices pour "accueillir" l'anxiété lorsqu'elle arrive, et la gérer au mieux. Cela peut prendre un peu de temps de trouver ce qui te correspond, c'est pourquoi nous te mettons des articles en lien qui proposent différents exercices. Nous t'encourageons alors à les essayer, à ton rythme, et de trouver la routine qui te permettra d'apaiser tes pensées et d'alléger ta tête.
Finalement, l'anticipation, de manière générale, n'est pas forcément quelque chose de négatif. Elle permet de s'organiser, et de se préparer au mieux à un événement ! L'idée serait alors de la tourner à bon escient et de se l'approprier Sourire
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes et te souhaitons le meilleur !
Bien à toi,