J'ai 13 ans, je mange équilibré, je fais du sport.
Ma question est est-ce normal d'avoir de la graisse en petite quantité sur le ventre ?
Ma deuxième question: ça va partir??
Ça me tient à cœur car je déteste mon corps et je complexe sur mon ventre. Merci

Réponse

Chaque personne est unique, avec des corps et des fonctionnements qui varient d'une personne à l'autre. Néanmoins, il n'est pas rare que les jeunes aient un peu de graisse autour du ventre au début de la puberté.

Quant à savoir si elle disparaîtra, il est difficile de le prédire. Cependant, si tu continues à avoir un mode de vie équilibré avec une alimentation saine et une activité physique régulière, il est probable que la petite accumulation de graisse sur le ventre diminue ou même disparaisse complètement.

Ton corps change et continuera à changer, il ne restera pas stable pendant plusieurs années. Il te faudra donc de la patience. De plus, certaines personnes grandissent et se développent par poussées : elles prennent du poids et en perdent à nouveau, prennent du poids et en perdent à nouveau, etc.

Si tu as besoin de te sentir mieux, nous te conseillons de te regarder avec bienveillance et de t'accepter tel que tu es. N'oublie pas que tu es belle et tu es unique !

Tu trouveras ci-dessous 2 articles à ce sujet qui pourraient t'intéresser.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

Réseaux sociaux et estime de soi - Tous les articles - ciao.ch
Apprendre à mieux s'aimer - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 29 novembre 2023