Bonjour, je voulais s’avoir comment enlever les odeurs de partie intime?

Réponse

Les parties génitales ont effectivement une odeur et c'est tout à fait normal. Il n'est pas possible d'enlever totalement l'odeur de ta vulve, mais avec une hygiène intime adéquate, cela ne devrait pas être gênant.

La peau de cette région de ton corps est sensible, il s'agit d'une muqueuse. C'est une zone humide qui dégage donc une odeur qui peut varier, en fonction du moment de ton cycle menstruel par exemple. L'odeur va aussi être différente après des rapports sexuels. Pour certaines personnes, sentir l'odeur intime de son‧sa partenaire est plaisant et provoque de l'excitation sexuelle.

Une bonne hygiène est importante pour prendre soin de ta vulve. Voici quelques recommandations utiles :

- après être allée aux WC, il faut s'essuyer de l'avant vers l'arrière

- pour laver sa vulve, il est recommandé d'utiliser de l'eau ou éventuellement un savon doux. Il ne faut laver que ce qu'il y a à l'extérieur du corps et non le vagin par exemple. Les savons intimes ne sont pas nécessaires, mais tu peux en utiliser si tu préfères. Le vagin s'auto-nettoie, ce sont, en partie, les pertes blanches que tu peux constater dans la culotte.

- éviter l'utilisation de produits tels que lingettes ou spray déodorants intimes.

- bien penser à uriner après un rapport sexuel. Cela évite les bactéries dans l'urètre et donc les infections urinaires.

- Avoir les mains propres s'il y a une pénétration avec les doigts (valable pour soi, mais aussi pour le ou la partenaire.)

-Utiliser des sous-vêtements en coton plutôt qu'en matières synthétiques et des vêtements pas trop moulants.

Néanmoins, si tu constates une modification de ton odeur naturelle et que cela sent mauvais, que tes pertes changent de couleurs ou que tu notes une augmentation de celles-ci, que la vulve est gonflée ou gratte, cela peut être dû à une infection ou une mycose vaginale. Dans ce cas-là, il est important de consulter afin d'obtenir un traitement adéquat pour toi (et éventuellement pour le ou la partenaire sexuel‧le). Et si tu as besoin d'être rassurée, n'hésite jamais à consulter.

Nous t'avons joint plusieurs articles qui complètent nos informations.

Bien à toi,

Vulve - Tous les articles - ciao.ch
Vagin - Tous les articles - ciao.ch
Pertes blanches - Tous les articles - ciao.ch
Hygiène corporelle et intime féminine - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 14 novembre 2023