Bjr j’ai une grande envie de fumer comment faire j’ai 14ans

Réponse

C’est une force de ta part d’en avoir conscience. Et c’est une très bonne idée de chercher des pistes pour résister et ne pas fumer !

Il y a beaucoup de déclencheurs de cette envie. Les publicités sont très présentes, justement pour pousser les jeunes à essayer. Ou pour entretenir l’envie chez celles et ceux qui fument. Et de voir des proches qui fument peut-être, risque d’augmenter ton envie. Tu as peut-être l’impression que beaucoup d’autres jeunes fument. En fait, les jeunes sont très peu nombreux·ses à le faire.
C’est peut-être la curiosité qui te motive ? C’est normal d’être curieux·se, d’avoir envie de vivre de nouvelles expériences. Mais il y a plein d’autres choses à expérimenter qui sont sans conséquence pour soi, sa santé.

Pour t’aider à résister, tu pourrais réfléchir à ces déclencheurs. Chez toi, lesquels sont les plus forts ?
Et pour contrer ces envies, tu peux faire une liste de choses vraiment nulles dans le fait de fumer. Qu’est-ce que tu détestes ? Être dépendant·e, dépenser son argent, l’odeur, mettre en danger sa santé ?

Pour rappel, le corps des ados est en plein développement. Il est particulièrement sensible (surtout le cerveau) à la nicotine. On sait que plus une personne est jeune, plus le risque de dépendance est élevé. Encore une bonne raison de résister, non ?

Pour découvrir d’autres pistes, nous te recommandons de regarder les liens ci-dessous.

Et surtout prend bien soin de toi !

Pourquoi ne pas consommer? - Tous les articles - ciao.ch
tabac - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 14 novembre 2023