Je suis une fois rester seule à la maison et comme je suis polonaise et que la pologne est la « vodka »
J’en ai trouver dans les frigo et j’en ai mis un peu (la quantité d’un shot) dans mon verre de thé froid. Après ça je n’en ai plus touché mais j’ai l’impression que j’ai envie d’en reprendre. Après tout je culpabilise beaucoup.

Réponse

Tu expliques que tu étais seule chez toi lorsque tu as fait ce mélange. Arrives-tu à te souvenir de ce à quoi tu pensais et comment tu te sentais à ce moment-là ? Il se peut que tu aies simplement agi ainsi par curiosité, pour voir les effets de l’alcool, ou peut-être qu’une situation ou un sentiment t'aurait donné cette envie de boire ?

En effet, parfois, on pense que l'alcool est un moyen d'oublier un petit peu certains problèmes ou certaines pensées qu’on n’aime pas avoir en tête. Le problème est que, si on prend cette habitude, il peut être difficile de s’arrêter et de trouver d’autres façons de faire face à cela. Alors, l’alcool est un faux ami !

Aussi, l'impact que cela aura sur ton corps va être fort, car tu es encore jeune. En effet, plus on est jeune, plus on doit être prudent·e avec l'alcool. Le corps est plus sensible aux effets de l'alcool et l'élimine moins bien qu'un organisme adulte.

Tu pourrais plutôt essayer différentes choses, comme à travers une liste de ce que tu aimes faire, de ce qui fait que tu te sens bien, ou que tu aurais envie d'essayer (voir tes ami·e·s, regarder un film, aller te promener en écoutant de la musique, dessiner/peindre, t'occuper de plantes etc.). Si cette envie de boire te revient, tu peux faire une de ces choses de ta liste.

Finalement, si tu as des personnes de confiance autour de toi et que tu ressens le besoin de partager, tu peux leur parler de comment tu te sens par rapport à la situation. Nous comprenons pourquoi tu ressens de la culpabilité, mais sache que tu n’es pas la seule à passer par là à cet âge. Comme dit, tu peux discuter de cela avec des proches de confiance (parents, autres membres de la famille, ami.e.s, personnes qui travaillent dans ton école, etc.). Il est possible que ces personnes bienveillantes, qui te connaissent, t'aident à comprendre pourquoi tu as envie de faire cela et à déculpabiliser.

Nous te mettons quelques articles qui pourraient t'intéresser en fin de message.

N'hésite pas à revenir poser des questions.

Bien à toi,

Boire et estime de soi - Tous les articles - ciao.ch
Pourquoi les jeunes consomment? - Tous les articles - ciao.ch
Mal dans ma peau - Tous les articles - ciao.ch
Alcool - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 2 octobre 2023