Ça fait environ deux ans que je fume du cannabis régulièrement. Je n’ai jamais tellement abusé et j’ai toujours gardé une maîtrise sur ma consommation. Je n’ai jamais eu de problème de type physique mais il y a quelque mois, j’ai tiré une taffe sur un joint que j’avais moi même rouler, donc avec la même quantité à l’intérieur et je suis tombée dans les pommes en convulsant quelques minutes plus tard.

J’ai donc complètement arrêté le cannabis pendant plusieurs mois avant de refumer. Tout s’est bien passé mais j’étais extrêmement pâle comme quand j’avais perdu connaissance. Pourtant je n’ai pas d’autre symptôme et je n’en avais pas eu d’autre lors de ma perte de connaissance.
Je vais évidemment arrêter de fumer de l’herbe mais je voulais savoir à quoi tout ça était dû.

Je sais que je pourrai m’adresser à un médecin mais malheureusement je ne saurai pas quoi prétexter pour aller le voir car personne ne sait que je fume.

Merci pour votre réponse.

Réponse

Tu t'inquiètes par rapport à cette réaction corporelle inattendue après avoir entamé un joint. Tu expliques être tombée dans les pommes et avoir eu des convulsions.

Il est probable que tu aies acheté ton cannabis sur le marché noir. Lorsque du cannabis est acheté dans la rue, sur snap, etc. il existe des risques supplémentaires en plus de ceux liés à la fumée. Il y a un risque supplémentaire que des substances soient ajoutées sans que tu le saches. Sans pouvoir affirmer avec une certitude absolue, il se peut que tu aies été exposée à du cannabis de synthèse. On parle parfois de "Spice" ou de "K2".

Il est question de produits synthétiques (fabriqués par l'homme) qui sont mélangés ou sprayés sur le produit acheté. Le produit modifié est souvent en réalité du CBD vendu comme étant du THC. Donc il a peu d'effet à la base. Alors les vendeurs essaient d'augmenter artificiellement les effets en ajoutant quelque chose d'autre, pour imiter le THC. Sauf que ça ne marche pas. Les effets sont aussi rapides que puissants et le corps réagit beaucoup plus qu'avec un produit non modifié : il faut prendre ceci très au sérieux, car les effets secondaires possibles sont intenses (ex. perdre connaissance, psychose aiguë, voire crise cardiaque à cause d'un risque de surdose mortelle).

Une difficulté supplémentaire est que même si tu as un doute sur un produit acheté et que tu décides d'en consommer une toute petite partie, ça ne veut pas dire qu'une autre n'est pas contaminée. En effet, la substance sprayée ou mélangée ne l'est pas de façon homogène, donc tu peux passer à côté un jour puis tomber dessus un autre. Donc il faut en tout cas éviter de consommer de grandes quantités en une fois lorsque le produit est inconnu.

Le prix est en général le même pour les produits achetés sur le marché noir, qu'ils aient ce supplément très dangereux ou non. Alors le prix ne permet pas de faire la différence entre le cannabis contaminé ou pas contaminé. En Europe, la Suisse est le pays le plus concerné par ce phénomène récent. Mais c'est apparemment en baisse. Toutefois, il est très difficile d'avoir une vue d'ensemble. On ne sait pas si certains vendeurs vont réessayer de diffuser cela. À nouveau, dans ton cas, il y a une probabilité que ce soit cela.

Tu expliques t'être sentie "extrêmement pâle" même des mois après avoir consommé. Avec le cannabis de synthèse, il est compliqué de décrire un type d'effet clair, car la composition de la substance chimique ajoutée varie. Par conséquent, les effets aussi.

Dans tous les cas, tu peux en parler à ton médecin et aller le voir en disant ce qui est (tu étais pâles pendant des mois et ça t'inquiète). Une fois avec lui, tu peux aborder ta situation en toute transparence. Il est tenu au secret professionnel.

Nous te mettons quelques articles en lien qui pourraient t'intéresser.

Prends soin de toi et n'hésite pas à revenir poser des questions.

L’équipe ciao.ch

cannabis - Tous les articles - ciao.ch
Arrêter de consommer: les stades du changement - Tous les articles - ciao.ch
En parler ou garder le secret? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 10 mai 2024