Question (Fille / 2006)
Bonjour,
Avec mon copain ça fait maintenant 8 mois qu'on est ensemble. On se dispute toujours ces derniers temps... Au début de la relation il m'appelait dès qu'il rentrait, il voulait qu'on se voit toujours et plein de d'autres choses du style. Depuis bientôt 2 mois, il a commencé à arrêter de faire ça. Je sais que c'est normal que ça change mais des fois j'aimerai faire des appels de 10 minutes le soir avec juste pour parler un petit peu de nos journées, etc... Et on se dispute pour ça car aussi il me parle moins bien qu'au début (il me parlait bien au début et maintenant j'ai l'impression qu'il me parle comme à un chien et ça m'énerve). Et le fait qu'il fasse tout ça me rends triste. Une fois à une de nos disputes il a même dit qu'il voulait plus se battre pour la relation et qu'il s'en foutait si je partais (il avait un discours différent au début de notre relation). Et le samedi je vais souvent chez lui car pour lui c'est notre jour mais des fois je fais aussi des sorties shopping avec mes amies car c'est le seul jour où je peux de la semaine et ça l'énerve mais lui tous les soirs ils jouent avec ses amis et m'appelle juste pour dormir. Alors on se fait des reproches sans cesse. J'ai l'imression que notre relation part en miette... Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse
Il est important dans une relation pour qu'elle fonctionne de bien communiquer. De se parler, mais pas seulement de ce que l'on a fait la journée, aussi de pouvoir de temps en temps parler de ce que l'on ressent, ce qu'on a sur le coeur. Ce que tu peux faire, est de trouver un autre biais de communication par une lettre par exemple, et de lui écrire ce que tu ressens, ce qui te touche, ce qui te conviendrait différemment, les solutions que tu proposes, et lui demander ce que lui souhaite différemment et s'il souhaite s'ouvrir pour t'exprimer ce qu'il ressent à son tour aussi. Tu peux également lui partager ce que tu souhaites pour vos agendas respectifs, avec des propositions concrètes. Cela l'aidera peut-être à aussi visualiser où se trouve le malaise et avoir ton mode d'emploi pour faire mieux.
Il est parfois effrayant de livrer ses sentiments, mais sans cela l'autre ne peut pas savoir ce que tu penses ou ressens. Nous te mettons quelques articles en plus sur la communication qui peuvent t'aider, ainsi que deux articles sur "comment poser ses limites" qui peuvent t'éclairer. Parfois, on a peur de les exprimer de peur que la relation se termine, mais il est important pour qu'une relation soit saine et fonctionne bien, de pouvoir mutuellement s'écouter dans les ressentis de chacun.e. Lorsqu'on pose ses limites et se respecte soi, les autres le font mieux également.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions !