comment être soi-même?
comment arrêter de vouloir plaire à tout prix?
comment communiquer ce que l’on ressent à ses amis?
comment arrêter de vouloir contrôler les autres?
comment subvenir à son besoin d’attention, si mes parents ne m’en donnent pas assez?

Réponse

Tu poses plusieurs questions importantes et dont les réponses sont complexes ! Nous allons te donner des bouts de réponse pour nourrir ta réflexion et en complément, nous t'encourageons à en parler aussi aux personnes de ton entourage pour récolter leur avis et leurs réflexions. Aussi, ce sont de bonnes questions à poser à un-e psy qui pourrait t'aider à faire ces changements de manière concrète.

Comment être soi-même ?

Cela semble simple dans la formulation et en même temps, c'est tout un chemin ! Si tu souhaites approfondir ce sujet, tu peux chercher ce qui tourne autour du concept "d'individuation".

Pour devenir soi-même, la première étape est d'identifier ce qui nous empêche d'être spontané-e et authentique et de pouvoir s'occuper de ces peurs. Souvent, il s'agit d'apprendre à accepter les parts de nos ombres, ce qui nous semble justement inacceptable en soi.

Pour identifier son ombre, tu peux te demander quelles sont les parts de toi ou les comportements que tu juges en toi-même. Tu peux aussi te demander ce que tu trouves insupportable chez les autres. Une fois que tu as identifié ces choses, il s'agit de trouver des moyens de s'offrir de l'auto-compassion (un autre concept que nous t'invitons à approfondir).

Comment arrêter de vouloir plaire à tout prix?

Le processus est en fait relativement le même que pour devenir soi. En effet, si tu peux apprendre à te donner de la compassion pour les parts que tu n'aimes pas, automatiquement, tu auras moins besoin de plaire à tout prix.

Tu peux aussi te demander si tu as envie de plaire à tout le monde ou est-ce que ce sont des personnes en particulier ? Si oui, pourquoi ces personnes?

Parfois, le fait de vouloir plaire vient du fait qu'on cherche l'approbation ou une "preuve" d'être aimée.

Comment communiquer ce que l’on ressent à ses amis?

Pour cela, nous te mettons un article ci-dessous avec des conseils sur comment communiquer.

Quand tu trouves difficile de t'ouvrir aux autres, tu peux essayer par commencer à dire que tu aimerais parler et que tu n'oses pas. Cela peut aider à ce que l'écoute de l'autre soit plus présente et à toi d'ouvrir ta parole en commençant par quelque chose de plus général que ce qui est difficile.

Comment arrêter de vouloir contrôler les autres?

Peut-être la première question à te poser serait pourquoi tu as envie ou besoin de contrôler les autres. Si tu arrives à trouver la réponse et trouver d'autres manières de remplir ce besoin, cela passera sans doute facilement.

Comment subvenir à son besoin d’attention, si mes parents ne m’en donnent pas assez?

En apprenant à t'aimer toi-même, il est possible que tu sentes un moins grand besoin d'attention de tes parents. Est-ce qu'il y a d'autres personnes ou activités qui pourraient t'apporter un peu d'attention à part tes parents?

Sinon, certaines disciplines, comme le théâtre ou la danse permettent de se mettre en avant sur une scène et de recevoir de l'attention. Cela pourrait être une manière de prendre soin de ton besoin d'attention sans forcément l'attendre de tes parents, par exemple.

Nos réponses ne sont bien sûr pas exhaustives et nous t'encourageons à chercher de nouvelles réponses auprès de ton entourage ou encore même dans des livres. Il existe des livres de psychologie ou de philosophie qui abordent toutes ces questions en profondeur.

Et nous restons bien sûr à ton écoute si tu as de nouvelles questions !

Bien à toi,

Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Apprendre à mieux s'aimer - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 18 janvier 2022