Question (2004)

Mon conjoint ne sait pas retirer avant de finir et je ne prend pas dû pilule rien du tout je suis en panique que dois je faire ?

Réponse

Vous avez bien fait de nous écrire, car effectivement, vous êtes exposé·e·x à un risque de grossesse.

Il vous faut donc vous rendre dans une pharmacie, des urgences gynécologiques ou un centre de santé sexuelle pour aller chercher la contraception d'urgence, car vous avez 5 jours pour la prendre, mais plus tôt elle est prise, plus elle est efficace.

La pilule d’urgence permet, dans la majorité des cas, d’éviter une grossesse. Pour savoir si la pilule d’urgence a été efficace, il vous faudra surveiller l’apparition de vos prochaines règles qui peuvent arriver quelques jours plus tôt ou plus tard que d’habitude, à cause de la prise de la pilule d’urgence.

En cas de retard ou d’absence de règles, il est alors recommandé d’effectuer un test de grossesse 3 semaines après la prise de la contraception d’urgence et/ou du rapport sexuel non protégé.

La méthode dite du coït interrompu ou du « retrait » ou « faire attention », qui signifie que la personne retire son pénis du vagin juste avant l’éjaculation, est très risquée. En effet, à l’extrémité du pénis en érection, il y a une goutte de liquide (= le pré-sperme) qui sert à la lubrification pour faciliter la pénétration. Le pré-sperme contient des spermatozoïdes qui peuvent par conséquent féconder un ovule dès la pénétration.

Si vous ne souhaitez pas une grossesse, nous vous recommandons de choisir une méthode de contraception fiable.

Nous restons à disposition et vous souhaitons une bonne semaine.

Bien à vous,

Contraception d'urgence - Tous les articles - ciao.ch
Centre de santé sexuelle et planning familial - Tous les articles - ciao.ch
Test de grossesse - Tous les articles - ciao.ch
Fondation PROFA - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 5 septembre 2023