Bonjour, j'espère que vous allez bien :)

pour un peu de contexte, j'ai subi des attouchements d'une personne de ma famille entre l'âge de 10 et 12 ans environ et je me suis rendue compte de ce qui se passait vers l'âge de 12 ans. j'ai osé en parler avec mes parents 3 ans plus tard et ils sont allés en parler avec la personne et lui ont demandé (de ma part) de ne plus s'approcher de moi.

au début il l'a fait, mais maintenant il s'approche de nouveau de moi, me force dans des câlins serrés ou ca m'est impossible de m'en sortir, etc. j'ai passé plusieurs années à me dire que la situation n'était pas assez grave ou aurait pu être pire et maintenant je ne sais plus quoi penser.

je ne crois pas que mes parents m'on vraiment crue la première fois donc je n'ose pas trop leur en reparler. je ne sais plus trop quoi faire, et j''ai vu quelque part que l'on pouvait porter plainte que pendant les 6 ans qui suivent mais ils sont déjà passés...

est-ce qu'il y a quelque chose que je peux faire pour améliorer la situation, (étant donné qu'il m'a pas écouté la première fois) des services à contacter?

merci d'avance :)

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire et nous allons essayer de te répondre au mieux.

Nous te félicitons d'avoir parlé à tes parents de ce qui t'est arrivé avec la personne de ta famille. En effet, c'était bien le rôle de tes parents de te protéger par rapport à ce que tu as vécu et tu n'avais pas à rester seule avec ça. Tu as donc eu le bon réflexe.

Maintenant, les règles mises par tes parents pour te protéger ne sont plus suivies et dès lors il est important que cette personne arrête et prenne ses distances avec toi, pour que tu puisses te sentir à nouveau en sécurité.

Tout d'abord, nous avons envie de te dire qu'il serait important que tu puisses en reparler à tes parents, car ils seraient plus à même de pouvoir poser des limites et les faire respecter. Mais si tu n'envisages pas de le faire, il est également possible, soit que tu le fasses toi-même et que tu dises à cette personne qu'elle doit immédiatement arrêter et ne plus avoir de contact avec toi, soit que tu en parles à un autre adulte de confiance dans ton entourage (ami·e·s, autres membres de la famille, etc.).

Concernant la partie plus juridique, il nous est difficile de pouvoir te répondre sur la durée de prescription des actes que tu as subis, car selon les actes, la durée n'est pas forcément la même. Nous te conseillons donc d'aller, seule ou accompagnée, dans le centre LAVI du canton de Vaud (nous te mettons le lien à la fin de ce message pour trouver le centre le plus proche de chez toi).

C’est un centre d’aide aux personnes ayant été victimes d’infraction. Les intervenant·e·s t’accueilleront gratuitement, confidentiellement et pourront t’écouter et t’informer au niveau juridique (qualifier les actes au niveau de la loi, si tu peux encore porter plainte, quelles sont les démarches à suivre pour porter plainte, te fournir un avocat, etc.). Iels vont aussi pouvoir t’orienter vers des professionnel·le·s (par exemple des psychothérapeutes ou des psychologues) et te fournir des bons pour que tu puisses t’adresser à eux·elles gratuitement si tu en ressens le besoin.

Courage pour ces démarches et nous restons à ton écoute,

Bien à toi,

L’équipe ciao.ch

Centres LAVI Vaud - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 25 avril 2024