Je me sens coupable d'en faire moins que mes soeurs...
17 août 2023
Question (Fille / 2007)
J'ai 16 ans et je vis avec mes deux parents mon petit frère et mes 4 sœurs.
Mes deux parents ainsi que mon petit frère, ma petite sœur et ma plus grande sœur (21 ans) sont partis en vacances tout l'été alors nous ne sommes plus que 3 à la maison (moi, ma sœur de 18 ans et celle de 20 ans).
J'ai l'impression de me sentir inutile car comparé à moi elles travaillent vont faire les courses et s'occupe d'autres tâches que demande les parents, moi je voudrais bien faire des choses pour me sentir utile mais je ressens un grand sentiment de culpabilité et je pense que je ne serai jamais à la hauteur de mes grandes sœurs qui elles savent tout faire (cuisine etc...), je me contente de faire le ménage régulièrement dans la maison même si je sais que ce n'est pas assez. Je voudrais juste que les vacances se termine car depuis le début je n'ai fait que ressentir du stress et de la pression.
Merci de votre écoute.
Réponse
Tu as bien fait de nous écrire, nous comprenons bien que tu as l'impression qu'une grande charge vous est confiée à toi et tes sœurs. Et surtout, tu as l'impression que tu portes une plus petite part de cette charge qu'elles et cela te fait te sentir inférieure à tes sœurs également. Tu te sens sous pression et stressée par cette situation.
Plusieurs choses sont à considérer : tu es plus jeune que tes sœurs qui sont toutes les deux des adultes. Il est normal que tu aies un peu moins de "compétences" qu'elles et de responsabilités en ce qui concerne la gestion d'un ménage.
Le fait que tu te compares à tes sœurs plus âgées te donne l'impression que tu ne seras jamais capable. Cela atteint ton estime de soi qui s'en trouve dégradée. Tu te retrouves à ne voir que le négatif à ton sujet dans cette situation sans voir que tu as également participé à ta mesure. Tu nous dis avoir fait le ménage régulièrement, tu as donc pris une partie des tâches à faire.
De plus, est-ce que tes sœurs t'ont fait des reproches ou est-ce que tu te mets toute seule la pression ? En effet, dans ton message, tu ne mentionnes pas de reproches de leur part. Peut-être trouvent-elles que tu as pris ta part et que tu culpabilises sans raison concrète ? Penses-tu qu'il te serait possible d'en discuter avec elles pour clarifier la situation et sortir d'éventuels non-dits ?
Nous t'invitons à lire les articles que nous te joignons au sujet de l'estime de soi pour te permettre de mieux repérer quand ta "petite voix intérieure" diminue ton estime de toi et ainsi te permettre d'avoir un regard plus objectif sur la situation. D'autres articles te donneront des pistes concrètes pour renforcer ton estime de toi. En effet, plus ton estime de toi améliore et plus tu te sens capable et utile. Cela te permet d'acquérir de la confiance en toi et d'être plus autonome à terme.
Tu pourrais peut-être profiter de ces derniers jours avec elles pour leur demander de t'apprendre à faire d'autres tâches. Te voir apprendre de nouvelles choses renforcera ton estime de toi et leur montrera ton sérieux et ton envie de progresser.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
Estime de soi: des conseils - Tous les articles - ciao.ch
L'estime de soi exactement - Tous les articles - ciao.ch
Apprendre à mieux s'aimer - Tous les articles - ciao.ch
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe ne m'aime pas
je ne m'aime pas
Je n'ai jamais eu de relation amoureuse
Bonsoir, j'ai 16 ans et je n'ai jamais eu de relation amoureuse, je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que je suis trop moche pour qu'une fille s’intéresse à moi un jour …
J'ai la flemme de ranger et ramasser mes affaires, j'aimerais bien changer
Bonjour ciao ! J'aurais besoin de votre aide . Enfaîte mon entourage me considère comme qlq de .... bordélique 😅 qui range jamais rien , se fou de tout etc... J'avoue qu'ils ont …