Question (Fille / 2006)
Bonjour, j'ai fais ma première fois le jeudi 27 juillet. C'était mon 6 ème jour de règles et il a utilisé la méthode du retrait car nous avons eu un rapport non protégé. J'ai pris la pilule du lendemain Ellaone le samedi 29 juillet.
J'ai très très peur d'être enceinte

Réponse
Tu as bien fait d’aller prendre une pilule d’urgence (pilule du lendemain ou contraception d’urgence, c’est la même chose) !
La contraception d’urgence permet, dans la grande majorité des cas, d’éviter une grossesse. Bien que très efficace, elle n’est pas sûre à 100% et ne remplace pas l’utilisation du préservatif ou la prise d’une contraception régulière.
Pour savoir si la contraception d’urgence a été efficace, il est recommandé d’effectuer un test de grossesse 3 semaines après avoir pris la pilule d’urgence et surtout en cas d’absence de règles ou si elles ne sont pas comme d’habitude (aspect, quantité, durée).
Tu peux acheter un test de grossesse dans les centres commerciaux et les pharmacies.
Si tu préfères, tu peux aussi prendre rendez-vous dans un centre de santé sexuelle où il est possible de faire un test de grossesse tout en demandant à s'entretenir avec un.e conseiller.ère en santé sexuelle. Les entretiens y sont gratuits et confidentiels. Nous te joignons les adresses.
Mais jusque-là, essaie de ne pas trop stresser, car le stress agit sur le système hormonal et peut retarder l’arrivée des règles. Après avoir pris une contraception d’urgence, les règles peuvent aussi arriver quelques jours plus tôt ou plus tard que prévu.
Nous t'avons mis des articles ci-dessous venant compléter notre réponse, notamment sur les règles du safer sex et nous restons à ton écoute.
Bien à toi !