Question (Fille / 2009)
Bonjour / Bonsoir
J'ai 14 ans et ces temps ci j'éprouve de grandes envies de me faire du bien, mais le problème est que je ne ressent rien quand je me touche, et cela me frustre énormément car je ne peux pas répondre à mes besoins en plus de me sentir anormale. Du coup ça me fais peur pour quand je ferai ma première fois car si mon/ma partenaire se rends compte que ça ne me procure aucun plaisir, ça risque de le/la blesser..
Je voulais donc savoir si c'est normal de ne rien ressentir, et si il y a des façons pour que je ressente quelque chose...
Merci

Réponse
Il y a de nombreuses manières de ressentir des sensations et du plaisir. Tu peux essayer dans plusieurs positions, avec différents touchers, et des pressions différentes (légères, plus appuyées, etc), dans les différents endroits de ton corps : des caresses douces sur le corps, différents touchers sur la vulve (effleurements, pressions, caresses,...), au-dessus du pubis, essayer de masser le vagin depuis l'extérieur, puis si tu le souhaites, explorer également ces différents touchers à l'intérieur.
Tu peux aussi essayer de bouger ton corps différemment, les muscles à l'intérieur, le mouvement des jambes ou du bassin, et observer si cela te procure d'autres sensations.
Tu peux aussi créer un imaginaire qui te plaît en même temps, cela peut aussi éveiller des sensations et de l'excitation.
Ce qui est important, c'est d'y aller lentement et de bien respirer. Lorsque l'on est inquiète ou crispée, cela peut freiner la découverte du plaisir. Tu peux donc créer un environnement et une ambiance qui te plaît, qui est paisible, avec de la musique par exemple, et essayer ces différentes choses.
Tu es jeune, la découverte de la sexualité se fait progressivement. Ne cherche pas absolument à avoir du plaisir tout de suite, plutôt à découvrir ton corps, et partir à la découverte de ce qu'il aime ou non. Une phrase nous vient à t'écrire " On n'ouvre pas une rose en tirant sur ses pétales, mais en lui donnant de l'eau et du soleil". Tu es une jolie rose qui est encore fermée, ne te brusque pas et trouve comment ta rose aime le soleil et l'eau pour délicatement s'ouvrir à la sexualité.
Nous te mettons quelques articles en lien que tu peux consulter en plus. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,