Il m’arrive d’éclater en sanglots lorsque tous le monde dort
13 juillet 2023
Question (Fille / 2005)
Très souvent, trop souvent, tard le soir lorsque tous le monde dort depuis un moment (env 1 an et demi?), il m’arrive d’éclater en sanglots vraiment fort. Je ressens constamment un poids sur mon coeur, je ne suis pas apaisé. Pourtant j’ai tout dans la vie, comme mes parents me le répètent souvent.
Je ne pose pas nécessairement une question… J’ai juste besoins d’en parler car autour de moi, je n’ai personne à qui en parler lorsque ces « crises »surviennent. Je devrais peut-être aller voir un psychologue? Oui, certainement. Seulement, mes parents ne sont pas d’accord, je n’ai aucune raison d’être mal. Et puis, tôt ou tard, cela va me porter préjudice d’après eux alors je me tais.
Je ne pense pas à me faire du mal, pas du tout même. Je suis juste très peinée, pourquoi? Je n’en ai aucunes idées. J’ai longtemps refoulé mes sentiments car à chaque fois que je les exprimais à mes parents, j’étais soit ignorée, soit cela finissait par partir en disputes.
Pourtant mes parents, je les aime. J’arrive à me mettre à leur place, à comprendre leurs raisonnements. Après tout, ils veulent mon bien. Mais ils ne s’y prennent pas de la meilleure des façons parfois… Je me dois de tenir bon car ils ont leur vies à gérer, l’argent, le travail et puis je ne suis pas seule, ils ont mes sœurs à gérer qui elles, contrairement à moi, ont un fort caractère… Elles ne sont pas facile à vivre! haha
Petite, j’étais et je le suis encore, l’enfant qui ne disait rien. Seule dans son coin, elle retenait tout jusqu’à l’explosion. Peut-être, est-ce car je retiens tout au fond de moi que je fond en larme le soir?
J’aurais sûrement honte de ce message une fois moi même demain matin mais ça me fait du bien d’en parler a quelqu’un.
À vous qui allez lire mon message, je vous remercie. Vous prenez votre temps pour moi à la place de ceux qui ne le font pas mais qui fait parti de leurs rôles.
Merci.
Réponse
Tu n'as pas à avoir honte de chercher de l'aide lorsque tu te sens mal. Et « tout avoir dans la vie » ne doit pas invalider ta souffrance ou t'empêcher de prendre soin de toi. Tu as bien fait d'écrire ce que tu ressens, et ton message montre une belle capacité d'analyse de ta situation et d'empathie envers ta famille.
Comme toutes les émotions, la tristesse permet d'indiquer qu'il se passe quelque chose en toi, et a plusieurs utilités. Par exemple, elle peut aider dans le processus de deuil, permettre de se décharger physiquement des tensions accumulées, ou aider à la réflexion et la remise en question de nos choix.
Comme tu le dis, il est probable que ta tristesse soit liée au fait que tu te retiens d'exprimer ce que tu penses ou que tu ressens. En plus, il semblerait que ta situation familiale soit pesante, car tu t'efforces de supporter les choses pour ne pas surcharger les autres. Il paraît donc important que tu puisses trouver un espace pour t'exprimer et avoir du soutien, car tu as le droit de prendre de la place autant que les autres.
Serait-il possible d'avoir une discussion avec ta famille à ce sujet ? Peut-être pourrais-tu leur demander, lorsque iels sont disponibles, de t'accorder un moment pour que tu puisses parler de ce qui te pèse ? As-tu des ami·e·s en qui tu as confiance et qui pourraient t'écouter ?
Tu mentionnes le fait de ne pas pouvoir voir un·e psychologue, car cela risque de te porter préjudice. De quels préjudices s'agit-il ? Le rôle d'un·e psy est d'aider les individus à comprendre et à résoudre leurs problèmes, et d'offrir du soutien dans un espace sûr et confidentiel. Son aide semble donc adaptée à ta situation.
Nous te partageons ci-dessous quelques articles qui pourraient t'intéresser.
N'hésite pas à revenir si tu souhaites nous en dire plus, nous restons à l'écoute,
La tristesse - Tous les articles - ciao.ch
Les émotions, tu connais? - Tous les articles - ciao.ch
Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress - Tous les articles - ciao.ch
Savoir communiquer efficacement et être habile dans ses relations avec les autres - Tous les articles - ciao.ch
Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe n'arrive plus à dormir, manger, sortir ...
je suis souvent anxieuse mais en ce moment plus que d’habitude je me convaincs certaine chose et je perd la notion de se qui est réel ou pas c’est à dire que je me dis dans ma têt…
Je me sens vide, je pleure, je n'arrive pas à gérer
Bonjour, Je vous écrit car depuis maintenant 3 ans et demi j’ai commencer à me mutiler. En premier temps, j’ai commencé ça à cause de mon harcèlement scolaire, lorsque je le faisa…
Mon amie me parle de suicide
Bonjour, désolé de vous déranger. J’ai douta ans et j’ai une amie que je va vraiment pas bien. Elle me parle de sucide et ect. Je veux absolument l’aider. Elle vient d’Ukraine et…