J'ai loupé cette deuxième année d'apprentissage comme je le craignais. J'ai décidé donc de recommencer un nouvel apprentissage dans un autre domaine qui ressemble un peu à l'ancien mais avec ce que j'aime. Je suis prise dans une entreprise en tant qu'apprenti avec un patron sympa. Je vais commencer dans deux semaines et je stresse.
J'ai peur de me louper comme cette année, de ne pas réussir quelque chose ou qu'ils me trouvent nulle au boulot. Ça me stresse beaucoup et je ne sais pas comment gérer ça même si au fond j'ai hâte de recommencer un nouvel apprentissage qui me correspond mieux.

Réponse

Tout d'abord, nous aimerions attirer ton attention sur l'une de tes compétences : ta résilience. Malgré le fait que tu aies raté ta formation, tu as fait les démarches nécessaires pour en commencer une nouvelle, et cela demande beaucoup de courage, mais aussi de la confiance en soi. Sourire

Néanmoins, nous comprenons ta peur de ne pas y arriver. Il est bien de rester sur ses gardes, de se préparer au nouveau poste et d'essayer d'anticiper tout ce qui pourrait mal tourner. Mais, essaie de ne pas te mettre trop de pression, car cela peut te bloquer.

As-tu déjà pu réfléchir aux raisons pour lesquelles tu as loupé le dernier apprentissage ? Cela te permettra de savoir à quoi tu dois faire attention, ce que tu dois encore améliorer chez toi, comment tu peux mieux t'organiser, etc. De plus, cela te permettra de savoir si l'échec est dû à quelque chose que tu peux améliorer chez toi ou au fait que tu n'as pas trop aimé le domaine (ce qui peut effectivement entraîner un manque de motivation).

Pour mieux gérer ton stress, tu peux aussi intégrer dans ton quotidien quelques exercices qui t'aideront à te détendre (liens ci-dessous) et à envisager ta nouvelle place d'apprentissage avec plus d'assurance. La réalité, c'est que pour l'instant, tout ce que tu sais, c'est que ton patron est sympa, que tu aimes le domaine et que tu es impatiente de commencer. Essaie de te concentrer sur ces aspects positifs (cela réduira ton niveau de stress) et de te préparer à ta première semaine. Ensuite, tu pourras toujours revoir ton plan et l'adapter en fonction de ce qui est demandé dans ta nouvelle formation.

Et, nous sommes aussi là pour t'accompagner tout au long de ton apprentissage, si tu en ressens le besoin. N'hésite donc pas à revenir si tu as d'autres questions,

Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress - Tous les articles - ciao.ch
La cohérence cardiaque, c’est quoi ? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 12 juillet 2023