Question (Fille / 2005)
Je suis une fille et j'ai 18 ans. Je n'arrive pas à m'aimer, je me déteste, je hais mon corps comme ma personnalité.
Je rejette tout le temps la faute sur moi même quand je ne suis pas la fautive, j'ai des pensées noires très souvent ou je m'imagine des scénario où mes proches me laissent tombé parce que j'ai l'impression que je ne mérite que ça.
J'ai peur de mes sentiments car je n'arrive pas à me contrôler, je veux toujours être gagnante mais pas pour le côté prétentieuse mais parce que si qlq fait mieux que moi je vais me dévaloriser car je n'ai pas été à la hauteur.
Cela fait des années que je souffre dans ma tête et j'ai qu'une envie c'est hurler ma haine et ma tristesse mais rien ne sors.
Je ne sais plus quoi faire...
Merci d'avance

Réponse
Tu sembles avoir une belle capacité d'introspection et de réflexion et ça, c'est vraiment super ! Tu as su identifier ce qui te bloque. Pour aller plus loin, tu peux essayer de te demander ce qui crée cet état-là, pour ensuite créer un contexte qui te convienne mieux, tant au niveau de tes relations amicales qu'au niveau des activités que tu fais.
L'estime et la confiance en soi se construisent, un petit pas après l'autre. Identifier que des souffrances sont présentes est la première étape. Ne te décourage pas. Tu peux dessiner sur une feuille les parties de toi que tu nous décris (la compétitrice, celle qui rejette la faute et se juge, etc.) et leur parler, pour leur demander de prendre un peu moins de place, et trouver des petites astuces pour t'autoriser à être plus douce envers toi-même.
Être tendre et patiente avec toi est une décision que tu peux prendre ! Tu as le droit d'être heureuse, et d'être aimée telle que tu es. Tu es précieuse, chaque personne est différente, nul n'est parfait. Chaque personne a des défauts et des qualités, et c'est ce qui crée sa singularité, sa personnalité. Les bonnes personnes dans ton cercle d'ami·e·s t'accepteront telle que tu es, et plus tu t'aimeras, plus tu rayonneras, et plus tes relations te ressembleront.
Nous entendons que tu souffres depuis longtemps. Et c'est super que tu nous écrives ! La première chose à faire est de trouver des activités qui te plaisent, pas forcément dans lesquelles tu es "compétente", mais dans lesquelles tu as du plaisir. Ensuite, nous te mettons quelques articles de confiance et d'estime de soi pour t'accompagner. Plus tu t'autoriseras à être toi, avec ce que tu aimes réellement, ce que tu n'aimes pas, plus tu seras sereine et ressentiras de la tranquillité. Faire les choses par plaisir et non pour "être parfaite" rend heureux. Car la recherche de la perfection ou la comparaison aux autres est toxique à long terme et peut rendre dépressif.
N'hésite donc pas à tester de nouvelles activités, à te découvrir et à découvrir de nouvelles choses, de nouvelles personnes. Essaye de ne pas réfléchir et d'analyser dans ces moments, le seul but étant de t'autoriser à explorer ce qui te rend vivante et bien ! Si tu sens qu'un peu d'aide pourrait t'être utile, n'hésite pas à nous réécrire et nous t'orienterons. En attendant, nous sommes persuadé·e·s que tu as les compétences et la force de mettre toutes ces belles qualités d'introspection au service de ton bonheur, et commencer à le créer un peu plus :) !
Nous t'envoyons beaucoup de courage, n'hésite pas à nous réécrire !