J’ai eu un rapport sexuel avec mon copain hier soir protégé. Je suis sous pilule depuis plus d’1 an, et il avait en plus un préservatif masculin mais ce dernier a craqué. La pharmacie ne m’a pas prescrit de pilule du lendemain car elle estime que la pilule protégeait déjà.

Néanmoins, je suis censée avoir mes règles dimanche, si je l’ai suis je tranquille ? Où est ce possible que j’ai mes règles mais qu’une future grossesse se mette en place même en les ayant ?
Je m’inquiète énormément à ce propos
Merci

Réponse

Tout d'abord, nous tenions à vous féliciter tous les deux, car vous avez eu le bon réflexe ! En cas de doute après un rapport sexuel, il vaut mieux s'assurer si une contraception d'urgence est recommandée.

Avec ton copain, vous utilisez une double protection contre les grossesses non souhaitées : un préservatif et la pilule. C'est super parce que si quelque chose ne fonctionne pas, vous êtes quand même protégés ! Comme c'est le cas cette fois-ci.

En effet, si tu n'as pas eu d'oublis de pilule sur cette plaquette, alors tu es protégée contre une grossesse, car tu n'as pas eu d'ovulation. Si tu as par contre eu un oubli ou un retard de plus de 12h dans les 7 derniers jours, alors nous te conseillons de retourner en pharmacie et de bien mentionner ce point afin d'obtenir la pilule d'urgence.

Tu peux aussi te rendre dans le centre de santé sexuelle de ton canton pour obtenir la pilule d'urgence à un prix plus bas qu'en pharmacie. Cela pourrait également être l'occasion de voir si des tests de dépistage de IST doivent être effectués dans votre situation à tous les deux ? Les entretiens avec les spécialistes en santé sexuelle sont gratuits, confidentiels et sans jugement. Nous te joignons l'adresse.

Le dernier point qu'il pourrait être intéressant d'aborder, c'est d'identifier pourquoi le préservatif a craqué afin d'éviter cela dans le futur. C'est peut-être un manque de lubrifiant, le modèle qui ne convient pas, etc. ?

À bientôt sur ciao !

Contraception d'urgence - Tous les articles - ciao.ch
Pilule, tout savoir - Tous les articles - ciao.ch
IST: symptômes et conséquences - Tous les articles - ciao.ch
Centre fribourgeois de santé sexuelle - Adresses utiles - ciao.ch
Centre PROFA - Payerne - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 20 juin 2023