Salut, j’ai eu un rapport sexuel pour la première fois de ma vie avec un préservatif mais il a briser malheureusement, je n’avais pas ejaculer et ma partenaire étais hors période d’ovulation et avait peu de risque de tomber enceinte. Et je suis tellement stressé vraiment. Qu’on doit-il faire ?

Réponse

Dans la situation que tu nous décris, dès qu’il y a pénétration avec ou sans éjaculation et que le préservatif se déchire, nous recommandons à la partenaire de prendre une contraception d’urgence (pilule du lendemain). La phase fertile de la femme étant souvent calculée de façon théorique (avec l’aide d’une application par exemple), la pilule d’urgence est indiquée à n’importe quel moment du cycle, même pendant les règles.

Si cet évènement est survenu dans les 5 derniers jours, nous recommandons donc à ta partenaire de se rendre rapidement dans une pharmacie ou dans un centre de santé sexuelle de sa région pour prendre la pilule d’urgence. Si cela fait plus que 5 jours, nous vous conseillons de faire un test de grossesse 3 semaines après l’évènement, si ta partenaire constate une absence de règles ou des règles moins fortes ou qui durent moins longtemps que d’habitude.

Nous te mettons des articles en lien sur ces sujets que tu pourras lire et les adresses des centres de santé sexuelle proche de chez toi. Dans les centres de santé sexuelle, les consultations sont gratuites et confidentielles.

Bien à toi et n’hésite pas à revenir sur ciao.

Contraception d'urgence - Tous les articles - ciao.ch
Préservatifs externes (masculins) - Tous les articles - ciao.ch
Centre de santé sexuelle - Planning Familial Jura - Adresses utiles - ciao.ch
Test de grossesse - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 14 juin 2023