Question (Fille / 2006)
Bonjour,
Je vous écris car je suis un peu d’espérée, il y a un an j’ai subi un traumatisme dû à une tromperie et ce cas m’affecte constamment notamment dans ma relation actuelle qui va bientôt durer depuis un an.
J’ai été trompée il y a un an par un garçon dont je suis tombée folle amoureuse, en l’espace de 6 mois j’ai réussi à être cocu, manipulée, utilisée et humiliée et ce tous les jours. Je suis tombée dans une sorte de dépression après ce moment. Ce traumatisme affecte ma relation par exemple le simple fait de savoir que mon copain actuel est dehors et ne me donne pas de nouvelles me terrifie.
J’ai essayé de lui en parler et je lui ai demandé de l’aide ce que j’ai jamais fait avant mais il a juste minimisé mon traumatisme en me disant mot pour mot “ton traumatisme il est nul franchement” il m’a bien fait comprendre qu’il ne m’aiderait pas et que je dois me demerder toute seule. Je sais que je l’aime et qu’il n’est pas une mauvaise personne et je peux comprendre que mon comportement le soule.
Mais là c’est à moi de changer parce que mine de rien j’en souffre tout autant que lui. Si tous les soirs je pouvais arrêter de me poser tout un tas de questions sur ce qui se passe ou s’est passé, si je pouvais dormir avant que je ne tombe de fatigue et si je pouvais me concentrer ou arrêter de pleurer ça serait vraiment un plus dans ma vie.
J’ai besoin d’aide et des conseils pour passer au dessus de cette situation et sauver ma relation ça j’y tiens plus que tout.
J’espère que vous répondrez à ma question car vous êtes un peu ma dernière chance, les seules personnes qui pourraient encore essayer de me montrer la voie.
Merci d’avance

Réponse
Tu as vécu une relation de couple qui s'est mal finie, et nous comprenons que tu aies du mal à refaire confiance dans ta nouvelle relation.
Tout d'abord, nous te félicitons d'avoir essayé d'en parler avec ton copain pour lui demander de l'aide, même s'il n'a pas eu la réaction espérée. Il reste néanmoins important que tu puisses être écoutée et soutenue, car cela te permettra d'exprimer ce que tu ressens, de comprendre et d'aller de l'avant. C'est pourquoi nous te conseillons de chercher d'autres personnes de confiance à qui parler. Et si besoin, n'hésite pas à en parler à un.e professionnel.le (psychologue, scolaire ou non), qui saura t'écouter et te conseiller.
Nous t'encourageons également à avoir une discussion avec ton copain afin de définir les limites dont vous aurez tous les deux besoin pour faire face à cette situation. En effet, même si c'est "ton" traumatisme, cela affecte aussi la relation. N'oublie pas que passer par-dessus ce genre d'expérience prend du temps, il peut donc être utile de définir une nouvelle manière d'être en couple qui prenne ça en compte.
Lorsque tu commences à te remémorer le passé, nous te conseillons d'essayer d'identifier les craints et les pensées négatives que tu as. Il s'agira ensuite de les questionner et de les remettre dans leur contexte. En effet, ton copain n'est pas comme cette personne qui t'a trompé. Trouver des raisons qui le prouvent te permettra de mieux distinguer les deux relations.
En plus, en te rendant compte que tes peurs sont fausses, tu pourras plus facilement les laisser couler et ne pas t'y attacher, ce qui t'aidera aussi à mieux dormir. Tu trouveras quelques techniques pour calmer ton esprit dans l'article ci-dessous.
N'hésite pas à revenir si tu veux nous en dire plus. Nous te soutenons dans ta démarche,