Je veux toujours avoir du sex et je devenu addicted de voir de porn et j'essaie de arrêté mais je arrive pas

Réponse

Tu constates que tu as de la peine à ne pas consommer de porno et cela te fait penser à une addiction. Nous te félicitions d'avoir pu identifier ces difficultés et d'être attentif à ta santé !

En ce moment, ton corps vit tous les changements de la puberté. Tu produis énormément d'hormones qui te rendent très réactif au niveau sexuel. Cela fait très souvent partie du développement que d'être très intéressé par la sexualité à ton âge.

De plus, vivre de la sexualité (seul ou partagée) produit des hormones du plaisir que notre cerveau apprécie tout particulièrement et cherche à en obtenir davantage. Lorsque l'on se masturbe en utilisant de la pornographie, le circuit de l'excitation et du plaisir est surstimulé ce qui peut effectivement créer une dépendance.

Arrêter de regarder du porno demande du temps et c'est difficile d'arrêter du jour au lendemain, surtout si c'est une habitude très ancrée chez toi. Nous te conseillons plutôt d'essayer de diminuer en te mettant de limites qui te semblent atteignables. Ainsi, chaque petite victoire te permettra de prendre confiance en toi et te sentir valorisé.

Par exemple, si tu te masturbes plusieurs fois par jour avec du porno, tu pourrais viser de n'en utiliser qu'une seule fois par jour. Puis une fois sur deux, puis qu'une fois par semaine, etc... à la place, nous te conseillons d'utiliser ton imagination, tes fantasmes pour te masturber. Tu peux peut-être essayer d'utiliser les images dans ta tête qui viennent du porno dans un premier temps. Mais, le but, ce serait que tu puisses utiliser tes fantasmes personnels, qui ne sont pas issus du porno à terme.

Tu peux aussi changer de lieu ou de manière de faire pour te masturber pour changer tes habitudes. Peut-être dans la douche, ou au réveil plutôt que le soir, en te concentrant sur les sensations de ton corps. Ce sera peut-être plus difficile ou impossible d'atteindre l'orgasme dans un premier temps mais ne te décourage pas. Sois bienveillant avec toi-même, c'est difficile de se séparer de cette habitude et cela peut prendre du temps.

Si tu en as la possibilité, tu peux aussi te faire accompagner par un‧e psy ou un‧e sexologue. Tu peux également te rendre au centre de santé sexuelle de ton canton. Les spécialistes en santé sexuelle qui y travaillent consultent gratuitement et en toute confidentialité.

Nous te laissons quelques articles qui complétent notre réponse et restons à ta disposition si tu as d'autres questions.

Dépendance sans produits - Tous les articles - ciao.ch
Je n'arrive plus à être excité en dehors du porno - Questions & Réponses - ciao.ch
Je veux arrêter de me masturber avec du porno - Questions & Réponses - ciao.ch
Dernière modification le 31 mai 2023