Question (Garçon / 2005)
Salut l'équipe ciao,
Pour commencer ce n'est pas vraiment une question mais un besoin d'aide.
Voila, j'ai commencé à découvrir la sexualité par le biais de site porno assez jeune. Maintenant je sais que cela ne reflète pas la réalité. Mais mon problème c'est que depuis 2 ans, ça c'est accélérer. J'en consomme trop souvent et j'ai essayé d'arrêter mais sans succès. Le truc c'est que je tente de plus me masturber pour justement éviter d'avoir envie de regarder du porno mais au bout de quelque jour je ressens un besoin de le faire et du coup les jour d'après sa recommence. Je ressens une profonde déception de moi-même.
J'ai l'impression que cela m'empêche de vivre parce que mon humeur en est altérer, je n'arrive pas à avoir de relation avec une fille même amicale… La ça fait 2 jour que j'ai eu un déclic, c'était la fois de trop. Je me suis remis en questions mdr mais c'est dur de tenir je ressens encore le besoin de me masturber mais je veux plus retombé dans ce cercle ou je n'arrête pas de regarder des vidéos porno.
Mon histoire est un peux bizarre et sa me gène beaucoup mais fallait que j'en parle à quelqu'un parce que j'ai pas envie de rester la merde que je suis, renfermé sur moi-même voila…

Réponse
Nous lisons et comprenons ta détresse. Nous avons aussi remarqué que tu utilises des mots durs en parlant de toi-même, ce qui nous indique combien la situation est difficile pour toi. Nous te félicitons d'avoir osé faire le pas et nous écrire, d'autant plus que c'est un sujet qui est sensible pour toi !
Ce que tu décris n'est pas une situation facile et nous fait penser à une forme d'addiction à la pornographie. Tu n'y es pour rien et il n'est pas simple d'en sortir seul. Nous trouvons donc normal que tu aies du mal à arrêter et nous t'invitons à de la douceur envers toi-même à ce sujet.
Tu as déjà commencé à essayer d'arrêter et c'est déjà super ! Se rendre compte de ses difficultés et tenter d'en sortir sont les premières étapes pour aller mieux. Nous tenons à te féliciter pour ta persévérance et tu as bien fait de nous écrire.
Si tu en as la possibilité, nous te recommandons d'aller consulter un-e sexolgue et/ou un-e psychologue en expliquant ta situation.
En effet, la pornographie a un fort potentiel d'addiction, car elle est associée directement au circuit du plaisir et de la récompense avec la masturbation. En outre, les images ont tendance à substituer à notre imaginaire et il y a une forme de tolérance. On a alors besoin d'en regarder toujours plus pour se sentir stimulé.
Tu n'es pas nécessairement obligé d'arrêter de te masturber. Si tu décides de te masturber ou que l'envie devient trop forte, nous t'invitons à essayer d'imaginer des scénarios plutôt que de les regarder. Pour cela, tu peux tout à fait te remémorer des pornos que tu as déjà regardés par le passé, voire de les mélanger dans ta tête. Cela permettra à ton imaginaire de se remettre en route et de regagner un peu d'indépendance par rapport à la pornographie.
Il est probable qu'au début, cela soit frustrant et ne te permette pas vraiment de jouir. C'est normal et nous t'invitons à avoir de la patience et à continuer à essayer. C'est comme si tu avais besoin d'une rééducation de tes circuits neuronaux et cela peut prendre un certain temps.
Nous te proposons aussi d'observer quels sont les moments où ton envie de masturbation est la plus forte et pourquoi : est-ce que c'est juste physiologique ? Est-ce que c'est quand tu es stressé, contrarié, triste, etc. ? Parfois, la masturbation avec ou sans porno a une fonction différente de seulement le plaisir, et d'observer cela t'aidera à mieux te comprendre.
Dans tous les cas, il existe des solutions à cette situation et nous te suggérons de faire appel à un-e professionel-le pour t'aider dans ce processus et cette démarche, si tu en ressens le besoin.
Ci-dessous, tu trouveras des liens vers d'autres questions similaires aux tiennes et avec des réponses complémentaires à celle-ci.
Bien à toi,
Porno : dangereux ? - CIAO
Je n'arrive plus à être excité en dehors du porno - CIAO