Question (Garçon / 2007)
Je me rends compte du temps que je perd sur mon téléphone et c’est une catastrophe.
J’ai déjà essayé une limite de temps mais même lorsque le temps est écoulé je passe mon temps à rester sur mon tel. BREF j’ai l’impression de toujours l’avoir sans mes mains. Toutes choses est u bon prétexte pour l’utiliser et ça m’énerve.
J’ai des centres d’intérêt mais à chaque fois le tel est plus fort et finalement je passe des heures dessus. J’en ai marre de passé mes dimanches sur mon tel.
Tout passe par mon téléphone et c’est super chiant.
Pourtant je n’ai même pas tiktok. Des fois je me dis à quel point les plus vieux on de la chance d’être né et d’avoir grandi à une époque où il y avait très peu d’écran.
Ça me pourri totalement. Comment stopper ça et se ré intéresser aux choses qui m’entoure ? Avant j’étais super curieux je m’intéressais à plein de trucs et maintenant j’ai super diminué… enfin je ne pense pas avoir stopper ma curiosité et les activités que j’avais avant, simplement le téléphone m’attire toujours plus alors que je regarde des trucs débile.
Je pense que si je ne passait moins de temps à regarder mon téléphone ça m’arriverais moins voir plus de regarder des images comme dans ma précédente questions
Encore une fois si vous avez des astuces pour ne pas rester trop sur les tels je veux bien.

Réponse
Tu estimes que tu passes trop de temps sur ton téléphone et cela t'ennuie. De plus, les activités que tu fais sur ton téléphone ne sont pas productives ou enrichissantes, voir, elles sont négatives pour toi. Tu aimerais diminuer ton temps sur ton smartphone pour vivre des moments plus épanouissants avec les autres et pour toi-même.
Tout d'abord, rassure-toi, tu n'es pas le seul. Et même les adultes qui ont grandi sans téléphone sont confrontés au même problème. Les applications sont faites pour que notre attention soit captée par celles-ci et nous retenir sur l'app. Difficile de se sortir de là. Heureusement, il existe plusieurs conseils efficaces pour être moins "happé" par son téléphone, il y a :
- Désactiver les notifications inutiles. Tu peux décider de ne garder que celles de ta messagerie par ex. Et désactiver le son de tes notifications. Ainsi, tu seras moins souvent tenté de regarder ton téléphone.
- Avoir une montre et un réveil. Pas besoin de consulter ton téléphone pour connaitre l'heure et donc de risque d'être intéressé par une notification, etc. Et avoir un réveil fait que regarder ton téléphone ne sera pas la 1ère chose que tu fais de ta journée.
- Désinstaller les apps le plus chronophage définitivement ou temporairement. As-tu déjà entendu parler de #digitaldetox? Certaines personnes suppriment les réseaux sociaux pendant le week-end par exemple pour se concentrer sur leurs loisirs.
- Activer le mode nuit /sommeil de ton téléphone chaque soir. Pas de notification, pas de lumières vives sur ton téléphone = moins d'intérêt. Dans l'idéal, ne pas dormir avec son smartphone dans la pièce.
- T'accorder des plages fixes de smartphone (de 20h à 21h30 par ex) et d'activités sans celui-ci. Et s'y tenir. Pas besoin de téléphone dans la salle de bains, quand tu es avec tes ami‧e‧s, à table ou au sport par exemple.
- Avoir un "dumbphone". Tes parents ont peut-être encore un vieux téléphone portable sans accès internet dans un tiroir. Aucun risque de perdre ton temps avec celui-ci ! Clin d'œil
Nous t'avons joint quelques articles qui donnent également d'autres pistes et réflexions en complément. Ce n’est pas facile de changer ces habitudes et ce sera même peut être compliqué pour toi les premières semaines. N’hésite pas à demander de l’aide à ta famille ou tes amis pour te soutenir dans cette démarche.
N'hésite pas à nous écrire,