Question (Garçon / 2007)
Bonjour !
Je tenais à vous poser une question concernant le risque de grossesse. Enfaite il y a deux jours de ça, ma copine et moi on s’est frotter entre nous mais sans aucune pénétration ni ejaculation non protégé. Le bout du penis frotter vraiment la vulve et l’enfoncer un peu mais pas au niveau du vagin (plus au niveau du clitoris). Je le redis il y’a eu aucune pénétration même si le penis était vrm à l’entrée. Je me touchais tout de même et j’ai mlagre ça très peur très peur qu’elle tombe enceinte et je ne sais pas si il y’a des risques avec le liquide pré ejaculatoire ou je ne sais quoi.
Je n’en dors plus, je stresse toute la journée… Elle est censée avoir ses règles dans environ une semaine et je n’arrive pas a ne pas y penser…. c’est tout aussi stressant pour elle. S’il vous plaît, aidez moi.

Réponse
Un risque de grossesse existe dès que le pénis est en contact direct avec la vulve, même sans éjaculation. Il n'est pas aussi élevé que lors d'une éjaculation, mais il existe. En effet, le liquide pré-séminal contient déjà des spermatozoïdes. Il suffit qu'il y en ait sur la vulve pour qu'ils puissent remonter dans le vagin.
Nous comprenons bien ton stress et celui de ta copine. Vous pouvez encore agir pour éviter une grossesse. Avez-vous, toi ou ta copine, pensé à la contraception d'urgence (ou pilule du lendemain) ? Il est possible de la prendre jusqu'à 5 jours après un rapport à risque, mais le plus tôt est le mieux. Nous vous invitons à vous rendre en pharmacie ou au centre de santé sexuelle de votre région (pas besoin de rendez-vous pour une pilule d'urgence) pour évaluer la situation et obtenir cette contraception d'urgence.
Si une grossesse est inenvisageable dans votre couple, il est conseillé d'utiliser une méthode de contraception fiable (préservatif et/ou autre méthode fiable) dès que le pénis est en contact avec la vulve. Vous pouvez obtenir plus d'informations à ce sujet au centre de santé sexuelle ci-joint. Les entretiens sont gratuits et confidentiels. Vous pouvez vous y rendre ensemble ou séparément.
Nous t'avons joint plusieurs articles qui complètent notre réponse.
N'hésite pas si tu as d'autres questions,