Bonjour
Hier et avant d'hier, j'ai eu mon premier rapport avec mon copain, sans capote il n'a pas fais d'ejaculation dans moi les deux fois, et il c'est retiré environ 3 minute avant l'éjaculation mais j'ai très peur du liquide transparent avant l'éjaculation et ce que je risque de tomber enceinte ?
Mercii de me repondre au revoir

Réponse

Tu as eu pour la première fois des rapports pénétratifs avec ton copain. Vous n'avez pas utilisé une méthode de contraception fiable, mais avez pensé au retrait avant l'éjaculation, car vous souhaitez éviter une grossesse. Vous semblez avoir pensé au préservatif, mais ne pas en avoir utilisé. Tu crains maintenant qu'une grossesse puisse démarrer.

Le retrait n'est pas une méthode de contraception et ne permet pas d'éviter efficacement une grossesse, comme cela semble être votre choix, ni une infection sexuellement transmissible (IST). Les risques que du liquide pré-séminal soit présent dans le vagin ou que la personne n'arrive pas à se retirer avant d'éjaculer est élevé, ce qui n'en fait pas une méthode fiable.

Dans cette situation, nous t'encourageons à consulter rapidement pour une pilule d'urgence (pilule du lendemain). Tu peux te rendre en pharmacie, dans un centre de santé sexuelle ou chez ton médecin. Le ou la professionnel;le de santé que tu rencontreras sera à même d'évaluer s'il est nécessaire de prendre la pilule d'urgence. La pilule d'urgence peut être prise jusqu'à 5 jours après un rapport sexuel à risque. Mais plus elle est prise tôt, plus elle est efficace. Elle permet de retarder l'ovulation et éviter ainsi une fécondation.

Dans tous les cas, nous te conseillons de te rendre dans un centre de santé sexuelle-planning familial proche de chez toi. Les entretiens avec les spécialistes en santé sexuelle sont gratuits et confidentiels. Tu peux t'y rendre seule ou accompagnée (par ton copain, une amie,..). Ce sera l'occasion de discuter des moyens de contraceptions fiables qui te permettront de vivre une sexualité sans le stress d'une grossesse non désirée. Et de faire des tests de dépistage des IST si nécessaire. Ou encore de parler des responsabilités dans votre couple en ce qui concerne la contraception.

En effet, aviez-vous discuté à l'avance avec ton copain de la contraception dans votre couple, de cette première fois ? Au vu de cette première expérience, qu'imagines-tu pour la suite ? Et qu'imagine ton copain ?

Nous te félicitons de chercher à prendre soin de toi et de ta santé sexuelle et t'encourageons à poursuivre tes démarches. Nous te joignons des articles qui complètent notre réponse.

Nous te souhaitons le meilleur et n'hésite pas si tu as d'autres questions,

Centre de santé sexuelle et planning familial - Tous les articles - ciao.ch
Contraception d'urgence - Tous les articles - ciao.ch
La contraception, c'est quoi? - Tous les articles - ciao.ch
IST: symptômes et conséquences - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 22 mai 2023