Je me sens pas bien depuis plusieurs années, et je sais pourquoi c’est à cause des cours. Je stresse beaucoup trop et mes parents me mettent trop de pressions et ça depuis bien trop longtemps j’arrive à plus rien faire, je sais pas comment me soigner.

Réponse

Nous te félicitons d'avoir identifié ce qui te pose un problème !

L'école peut en effet causer pas mal de stress, en particulier parce que les apprentissages et les résultats scolaires vont déterminer (largement, même si ce n'est pas totalement) l'avenir professionnel des élèves. Et comme les parents veulent le meilleur pour leurs enfants, ils vont les pousser à faire le maximum pour réussir, et ne se rendront parfois pas compte qu'ils en demandent trop.

Si tu estimes que c'est possible, nous t'encourageons à parler de ce que tu ressens à tes parents.

Exprimer tes ressentis et tes émotions leur permettra tout d'abord de prendre conscience de ce que tu traverses, car ils ne s'en sont peut-être pas rendus compte. Ensuite, tu pourrais leur demander pourquoi ils te mettent la pression pour les cours, et quelles sont leurs craintes pour ton avenir. Finalement, vous pourrez chercher ensemble des solutions qui te permettraient d'alléger ta charge de travail, d'avoir plus de soutien et/ou de diminuer ton stress. Tu trouveras ci-dessous des articles avec des conseils pour t'aider à communiquer.

Si tu as la sensation que tes problèmes de stress à l'école prennent trop de place et que tu ne t'en sors pas seule, tu peux aussi en parler à un·e professionnel·le. Ça peut être un·e prof en qui tu as confiance, l'infirmier·ère ou le·la psy scolaire, ou encore des professionnel·les spécialisé·es dans les questions de stress scolaire.

En attendant, nous te proposons de lire nos articles sur la gestion du stress, qui proposent plusieurs techniques qui pourraient t'aider dans les moments où tu n'arrives plus à rien faire. N'hésite pas en tester et trouver la technique qui te correspond le mieux !

N'hésite pas à revenir si tu veux nous en dire plus sur ta situation,

Savoir communiquer efficacement et être habile dans ses relations avec les autres - Tous les articles - ciao.ch
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles - ciao.ch
Stress et vie scolaire/professionnelle - Tous les articles - ciao.ch
Faire face au stress - Tous les articles - ciao.ch
Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Stress : Kit d'urgence - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 22 mai 2023