Bonjour,j’ai acheté un pod I love u et sur la recharge il y avait écrit fumer nuit gravement à la santé et celle des autres alors que c’est pas fumer mais vapoter et de 2 beaucoup moins nocif que la cigarette classique

Réponse

La cigarette électronique se différencie d'une cigarette traditionnelle, c'est vrai, mais elle comporte aussi des risques pour la santé. C'est donc pour cela que ce message de prévention est indiqué sur la recharge que tu as achetée.

En effet, les cigarettes électroniques sont désormais connues pour :

-délivrer une quantité particulièrement élevée de nicotine dans un court laps de temps, ce qui peut accentuer la dépendance à la nicotine

- contenir des quantités variables de substances toxiques (notamment arsenic, aluminium, plomb) qui affectent le système nerveux et des aérosols qui sont nocifs pour les poumons

- augmenter le risque d'infections pulmonaires, amener des complications respiratoires et augmenter les risques de maladies cardiovasculaires

Il y a de plus en plus d'études qui sont réalisées sur les cigarettes électroniques et on se rend compte qu'elles sont aussi dangereuses pour la santé. On peut aussi s'attendre à ce que le vapotage soit également nocif pour la santé des personnes qui sont à côté de la personne qui vapote, un peu de la même manière que pour les cigarettes traditionnelles.

Au final, on ne peut donc pas dire que les cigarettes électroniques (ou puffs) sont beaucoup moins nocives que les cigarettes traditionnelles. Il y a plus de risques pour les cigarettes traditionnelles, car c'est un produit qu'on connaît depuis longtemps, contrairement aux cigarettes électroniques. On ne connaît encore pas les risques à long terme pour les cigarettes électroniques, mais on peut imaginer qu'il y en aura aussi.

Ce qui est sûr, c'est que le marketing qui entoure les puffs et autres cigarettes électroniques font croire qu'elles sont moins nocives. Elles font ça pour augmenter les ventes, et elles visent surtout les jeunes.

Attention donc à bien te renseigner sur les produits que tu consommes. Pour cela, on t'encourage à consulter des sites officiels comme l'association suisse pour la prévention du tabagisme (https://www.at-schweiz.ch/fr) pour obtenir des informations fiables.

Et bien sûr, tu peux consulter les articles de ciao sur le sujet (voir les liens ci-dessous !)

Prends bien soin de toi,

e-cigarette - Tous les articles - ciao.ch
Puffs & co - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 15 mai 2023