Question (Fille / 2008)
Peur d’être enceinte
Bonjour, je me tourne vers vous car je suis très inquiète.
Au courant de la semaine du 24 avril, mon copain et moi avons commencé à faire les préliminaires. Aussi, du liquide pré-séminal ou séminal tout simplement, a été en contact avec nos mains. J’ai insisté pour qu’on se lave les mains à chaque fois que l’on avais fini de faire quelque chose de ce genre. Après ça, il m’a doigté quelques fois, et malgré les précautions que j’ai insisté que l’on prenne , j’ai très peur qu’il y ait un risque de grossesse.
J’ai très mal au ventre et aux seins depuis aujourd’hui, signes très souvent annonciateurs de mes règles, mais je n’ai rien. Mes règles doivent normalement arriver dans 4/5 jours.
Ai-je tort de m’inquiéter ? Y’a t’il des éventuels risques de grossesse ? J’ai très peur car si c’était le cas, je ne saurais pas comment l’expliquer à mes parents…
Merci d’avance pour votre réponse !

Réponse
Tu as commencé à vivre de la sexualité avec ton copain et tu es très inquiète d'être enceinte. Le "problème" avec le mot préliminaire, c'est que cela n'indique pas vraiment ce qu'il s'est passé. S'agit-il de masturbation mutuelle, de sexe oral, de frottements l'un sur l'autre (humping), ...?
Un risque de grossesse existe si le pénis et la vulve sont en contact direct, même sans pénétration ou éjaculation, par la présence du liquide pré-séminal. Par exemple, si l'on frotte le pénis contre la vulve. Ou alors, si du liquide pré-séminal ou du sperme est en contact avec la vulve : lorsqu'il y a une éjaculation vers la vulve. Ou, plus rarement encore, s'il y a une pénétration vaginale avec les doigts qui auraient été en contact avec du sperme/du pré-sperme.
Il existe donc un très faible risque si nous avons bien compris ta description. En cas de doute, il peut être judicieux de prendre une contraception d'urgence le plus rapidement possible après un rapport à risque (possible jusqu'à 5 jours après mais le plus vite est le mieux). Dans ta situation, ce n'est plus une possibilité, mais, si cela devait se présenter à nouveau, tu as l'information.
Dans ton message, tu décris des symptômes pré-menstruels fréquents pour toi et qui correspondent avec la période du cycle dans laquelle tu te trouves. Tes règles devraient donc arriver dans quelques jours. Parfois, un stress important, comme celui que tu vis en ce moment, peut provoquer un retard de règles.
Mais si tu constates du retard dans tes règles, n'hésites pas à faire un test de grossesse pour être au clair et nous t'encourageons à te rendre dans un centre de santé sexuelle proche de chez toi pour le faire. Quel que soit le résultat de ce test, un‧e spécialiste en santé sexuelle sera avec toi pour te soutenir et t'aiguiller. Ces consultations sont gratuites, bienveillantes et confidentielles.
Tu peux t'y rendre seule ou accompagnée si tu le souhaites. Tu peux y obtenir des informations sur la contraception, la contraception d'urgence, l'IVG, la grossesse, la sexualité et le plaisir, les relations de couple, le cycle menstruel, les IST et leur dépistage... Nous t'encourageons à te renseigner pour une contraception qui te sécurise afin de pouvoir vivre une sexualité sans anxiété.
Tu nous dis également avoir peur de devoir parler d'une éventuelle grossesse à tes parents. C'est une réaction normale, car cela revient à parler de ta vie intime dont ils ne sont peut-être pas au courant. Et tu pourrais redouter leur réaction, qu'ils n'acceptent pas tes choix par exemple. Le ou la spécialiste en santé sexuelle est également là pour accompagner dans des cas de grossesse non planifiée, quelle que soit la décision de la jeune personne.
Nous te joignons encore quelques articles qui complètent notre réponse. N'hésite pas si tu as des questions ou si tu veux nous donner des nouvelles,