Donner moi des infos sur les moyens de contraception svp

Réponse

Les moyens de contraception sont les méthodes qui permettent d'éviter une grossesse lors des rapports sexuels. C'est super que tu t'informes sur le sujet !

Il en existe plusieurs, certaines en libre accès comme les préservatifs, et d'autres qui doivent être prescrites par un médecin comme la pilule ou l'implant p.ex. Nous te mettons en lien des articles sur les différentes méthodes disponibles. Il y a aussi le site https://www.sex-i.ch/fr/home qui donne des informations détaillées.

Parmi tout ce choix, il n'est pas toujours simple de s'y retrouver. C'est pourquoi il est possible de se rendre dans un centre de santé sexuelle qui accompagne gratuitement les personnes et les couples pour choisir la méthode qui convient. Nous te mettons en lien les adresses de ces centres.

Il est évidemment préférable d'anticiper et de se procurer une contraception avant d'avoir un rapport sexuel. C'est ainsi que l'on s'assure au maximum d'éviter une grossesse qui n'est pas souhaitée. Les préservatifs peuvent être achetés en pharmacie ou dans les grandes surfaces et il existe des marques très bon marché. En plus, autant les hommes que les femmes peuvent en gérer l'utilisation ; car tu as peut-être remarqué que les autres méthodes actuellement disponibles sur le marché sont plutôt destinées aux femmes. En plus, les préservatifs protègent aussi contre les IST (infections sexuellement transmissibles).

Et finalement, en cas de rapport sexuel non protégé, il existe une pilule d'urgence qui doit être prise le plus vite possible, mais au plus tard dans les 5 jours. Il s'agit d'une méthode d'urgence qui peut permettre d'éviter une grossesse, mais qui est moins efficace que les autres méthodes contraceptives. On peut la demander dans un centre de santé sexuelle ou une pharmacie.

Nous espérons que notre réponse t'aura donné des pistes utiles, mais n'hésite pas à revenir vers nous si tu as des questions plus précises.

À bientôt !

La contraception, c'est quoi? - Tous les articles - ciao.ch
Moyens contraceptifs - Tous les articles - ciao.ch
Préservatifs externes (masculins) - Tous les articles - ciao.ch
Contraception d'urgence - Tous les articles - ciao.ch
Centre de santé sexuelle - planning familial - Neuchâtel - Adresses utiles - ciao.ch
Centre de santé sexuelle-Planning familial - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 11 mai 2023