Bonjour, j’ai quitté mon copain après 1an et demie de relation, je me sens mal et seule, il me manque mais c’est moi qui a pris la décision de partir. Il me manque terriblement mais je sais pas si je lui pardonnerai pour ce qu’il a dit.

Je vous explique en fait au début on discute normalement puis il me demande pourquoi je prends du temps je lui dis que je regarde une vidéo sur un truc de ma religion. Il s’énerve et il me demande si Dieu est plus important que lui. Je lui ai dis que oui, il s’énerve encore plus puis il me dit « Dieu est un enculé ». Ça m’a énervé car il s’est que je suis une croyante et pratiquante et que c’était pas la première fois qu’il dit un truc du genre.

Au début je le réprimande pour ça mais il s’excusait faut que là j’en avais eu marre. En plus il a mit tout la faute sur la colère, même s’il s’est excusé. Et il m’a dit qu’il finira par se suicider samedi ou dimanche prochain si j’étais plus là pour lui car je lui donnais la force de continuer et d’avance, du coup je l’ai quitté avec le coeur lourd et j’ai peur qu’il le fasse. Je suis entrain d’espérer que ses parents ou son frère remarqueront qu’il va mal.

Cela fait déjà 3j qu’on est plus ensemble, je sais pas si j’ai pris la bonne décision et je veux pas qu’il se suicide par ma faute
Merci d’avoir lu ce message

Réponse

Tu as quitté ton copain car il ne respectait pas ta religion, mais il t'a menacé de se suicider et tu as peur que cela arrive. Nous comprenons que cela t'inquiète.

Ce que nous pouvons te proposer, c'est d'avoir une discussion avec lui. Il nous semble utile que tu puisses exposer ce que tu ressens et les raisons qui t'ont poussé à prendre ta décision, et qu'il puisse en faire de même. Cela lui permettra aussi de pouvoir comprendre ta réaction.

Voici un exemple de comment cette discussion pourrait se dérouler. Tu peux commencer par lui demander, en face ou par message, s'il accepte que vous preniez du temps pour revenir calmement sur ce qui s'est passé.

Ensuite, vous pouvez commencer par exprimer chacun votre tour comment vous vous sentez par rapport à votre dispute et à la séparation. Il est important de parler en "je" et d'exprimer ses ressentis sans jugement de valeur. Par exemple "je ne me sens pas prise au sérieux", ou "lorsque tu dis vouloir te suicider, je me sens inquiète et je culpabilise".

Enfin, il s'agit de lui demander les raisons qui le poussent à agir de cette manière, et de poser vos limites. Vous pourrez par exemple dire "je comprends que tu te sois senti délaissé/frustré/etc. lorsque je regardais cette vidéo, mais il est aussi important pour moi que l'on respecte Dieu et ma religion".

S'il semble aller trop mal, n'hésite pas à contacter ses proches pour le leur indiquer, ou à le rediriger vers des professionnel·les de la santé. Tu peux également en parler à des personnes de confiance, comme ta famille ou tes ami·e·s, afin d'avoir une écoute et du soutien. Garde à l'esprit que ce n'est pas à toi de porter seule le poids de ses émotions, et que tu n'es pas non plus responsable de ses choix.

Tu trouveras ci-dessous quelques articles pour compléter notre réponse.

Nous te soutenons dans ta démarche, n'hésite pas à revenir si tu souhaites nous en dire plus,

Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Savoir communiquer efficacement et être habile dans ses relations avec les autres - Tous les articles - ciao.ch
Mettre ses limites, un travail d'équipe - Tous les articles - ciao.ch
Comment poser ses limites? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 2 mai 2023