Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Je suis à 6mois de relation avec mon copain. Malheureusement j'ai eu la mauvaise idee de raconter les petits problème de notre couple qui sont mtn regler et depuis elles me disent de le quitter etc,juste pour ces erreurs qui je rapelle on été regler, parce qu'il serais sois distant toxique alors qu'il ne l'ai absolument pas ...
j'ai essayer de leur en parler que ça me faisait " du mal" ce qu'elles disaient sur notre relation, y en a une qui a accepter et a compris etc mais y en a 2 autres qui ne veulent pas lâcher l affaires... et le pire c'est qu elles sont amis avec l'ex de mon copain... ce qui n'aide pas la tache. surtout mes copines ne s'entendent pas du tout avec mon copain... J'aimerai que vous m'aidez car la ça deviens insupportable...
Merci d avance et belle journée!

Réponse
Tes amies continuent à critiquer ton copain, même si tu souhaites qu'elles arrêtent de le faire parce que les choses problématiques entre vous se sont réglées. La communication aide souvent dans ces situations où l'écoute active semble inexistante (liens ci-dessous).
Nous ne savons pas de quels "petits problèmes" il s'agit, car nous n'avons pas les détails, mais s'il y a eu une réaction si forte de leur part, peut-être qu'elles estiment qu'un agissement de la part de ton copain n'était pas respectueux et qu'elles souhaitent te protéger ? Serait-il possible que tu leur demandes quelle est leur peur ? Pourquoi ne font-ils pas confiance à ta relation ?
Tu pourrais alors leur expliquer que tu les as entendus. Et que tu n'hésiteras pas à leur demander à nouveau de l'aide la prochaine fois et à les remercier pour leur précieuse amitié. Ainsi, vous pourrez tous repartir sur de meilleures bases.
Nous te mettons quelques articles en lien qui pourraient t'intéresser. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles