Question (Fille / 2008)
Hello, je vous remercie pour toute les réponses que vous me dites mais j'ai encore des questions 😅bah voilà est-ce que c'est vrai que la plupart du temps les préservatifs se casse et donc que c'est mieux de prendre la pillule ? Voilà en attente de votre réponse au revoir

Réponse
Bonjour,
En effet, le préservatif bien placé garantit autant l'absence d'un risque de grossesse non désirée que du risque de transmission d'IST. Dans ces conditions, la pilule contraceptive ne s'impose pas. Si l'on utilise un moyen de contraception en plus du préservatif, cela augmente la sécurité et évite une grossesse non désirée. Par exemple, si le préservatif se déchire parce qu'il n'a pas été correctement mis en place ou qu'il était en mauvais état au moment de son utilisation. Cependant, si cela devait arriver et que la fille ne possède pas de moyen de contraception, le bon réflexe est de se rendre dans une pharmacie pour prendre une pilule du lendemain.
Il y a un risque de transmissions d'infections sexuellement transmissibles même s'il n'y a pas eu de pénétration, c'est pourquoi, il est conseillé d'utiliser un préservatif lors de rapports sexuels.
De plus, il y a un risque de grossesse si les deux sexes ont été en contact (vulve et pénis) et cela même s'il n'y a pas eu d'éjaculation. En effet, le pénis en érection sécrète un liquide lubrifiant, le pré-sperme, qui contient des spermatozoïdes. Il suffit aux spermatozoïdes d'entrer en contact avec l'humidité naturelle de la vulve pour trouver le chemin humide dont ils ont besoin pour partir à la rencontre d'un ovule.
Voici ce que nous conseillons afin de s'assurer une protection contre les grossesses imprévues
• Se protéger avec un préservatif avant que les sexes soient en contact. Un slip n'offre pas une barrière fiable.
• Si une personne caresse la vulve d’une autre personne, il faut veiller à le faire sans sperme ou pré-sperme sur les doigts.
• La meilleure protection contre les grossesses imprévues est la contraception, (pilule, DIU, anneau, etc.) ou préservatif ou les deux ensembles.
Concernant les préservatifs :
Nous rappelons, que les préservatifs n’ont pas tous les mêmes tailles. Il est important de choisir un préservatif correspondant à la taille du pénis afin de s'assurer une protection efficace contre les grossesses imprévues et les risques de transmission d'infections sexuellement transmissibles (IST). Car nous rappelons que les IST se transmettent par sexe oral, anal et vaginal.
L’idéal est de s’entraîner à le mettre tout seul, avant le Jour J, afin d'être en confiance le jour J. Pas si facile sinon de se sentir à l’aise.
Il existe un site internet : https://www.mysize.ch/fr/ qui aide à choisir le bon préservatif externe (masculin).
Concernant les préservatifs internes (préservatif féminin):
On le place, grâce à un des anneaux, tout au fond du vagin. L'autre anneau reste à l'extérieur et couvre en partie la vulve. Un entraînement peut être nécessaire. Tout comme le préservatif externe, le préservatif interne protège contre les grossesses imprévues et les IST.
À noter qu'il faut utiliser soit un préservatif interne, soit un préservatif externe et non les deux en même temps, car il y a un grand risque de déchirure.
À garder en tête : le préservatif se met avant toute pénétration et s'utilise une seule fois que ce soit le préservatif externe ou le préservatif interne. Il est important de trouver les labels Ok ou CE sur l'emballage des préservatifs.
Nous avons mis en pièces jointes des articles qui complètent notre réponse et nous restons à ton écoute.
Bien à toi.