Je vous écris car ma maman est alcoolique et ce depuis longtemps. Mon petit frère et moi voulons la confronter et la faire sortir de son déni (elle y est bien profond..). Mais nous aimerions surtout pouvoir lui conseiller un spécialiste dans le domaine des addictions/de l’alcoolisme qui pourrait l’accompagner dans un processus de guérison. Pourriez vous me conseiller un professionnel dans ce domaine?
Merci d’avance !

Réponse

Nous sommes désolés d'apprendre que ta maman souffre d'alcoolisme. C'est une maladie difficile à vivre, y compris pour les proches qui bien souvent souffrent en silence…

Comme tu le décris bien, les personnes qui sont en situation d'addiction sont très souvent dans la phase de déni, qui peut durer plus ou moins longtemps. Durant cette phase, il peut être parfois compliqué de discuter avec la personne du problème, car elle ne reconnaît pas que la situation puisse poser problème justement. Comme cela semble être le cas avec ta maman, nous t'avons mis ci-dessous un article avec plusieurs conseils sur "comment communiquer" avec elle. En effet, ce sera important de bien te préparer, avec ton frère, à la conversation que vous souhaitez avoir avec votre maman. Ce qui fonctionne bien, c'est de parler en "je", et de parler de ses inquiétudes, sans accuser l'autre. De trouver le bon moment pour discuter et de noter sur une feuille ce que tu souhaites dire.

Par contre, on préfère t'avertir : parler avec ta maman ne la sortira peut-être pas de son déni. C'est important de le faire, pour toi, mais il n'y aura peut-être pas beaucoup d'effet sur le comportement de ta maman. Ou peut-être plus tard. Malheureusement, c'est impossible à prévoir. Par contre, c'est une bonne idée de lui parler et de lui donner des adresses où elle peut trouver de l'aide, car le jour où elle aura décidé de se faire accompagner, elle aura déjà cette information. Car oui, c'est à ta maman que revient la responsabilité de se faire aider. Toi et ton frère n'êtes pas responsables d'elle, ni de sa maladie. C'est très difficile à vivre pour vous, mais malheureusement, vous ne pourrez pas la forcer à recevoir de l'aide. Cette démarche doit venir d'elle.

Si tu le souhaites, tu peux proposer à ta maman de l'accompagner au premier rendez-vous par exemple, si tu sens que tu en as la force. Mais c'est aussi important de respecter tes propres limites. Tu as le droit de penser à toi et de prendre de la distance, si c'est nécessaire. Prendre soin de toi, faire des choses que tu aimes, être avec des personnes avec qui tu te sens bien sont des choses qui te permettront de te renforcer pour affronter la situation. N'hésite pas à consulter le site www.mamanboit.ch qui contient des informations et des conseils sur cette thématique. Et d'ailleurs, sache que tu peux toi aussi consulter des professionnel∙le∙s en addiction pour leur parler de la situation. Iels sont aussi là pour recevoir les proches et les soutenir. Tu peux même y aller avec ton frère.

Dans tous les cas, ne reste pas seule avec tes inquiétudes et n'hésite pas à en parler si tu en ressens le besoin.

Prends bien soin de toi et reviens quand tu veux pour poser des questions !

Mon papa / ma maman boit ou se drogue - Tous les articles - ciao.ch
Comment communiquer? - Tous les articles - ciao.ch
Addiction Jura Delémont - Adresses utiles - ciao.ch
Addiction Jura Porrentruy - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 20 avril 2023