Question (Garçon / 2008)
Bonjour, j'ai actuellement 15 ans et ma copine 14, on a déjà parlé plusieurs fois d'avoir notre premier rapport sexuel... on en a les deux très envie, mais on ne sait pas vrm quand et comment. C'est sûr nous allons utiliser un préservatif, mais nous ne savons pas vrm comment le faire, etc. Déjà, est-ce légal?
J'ai aussi lu sur internet que c'était bien de prendre une douche ensemble avant...
Pouvez-vous m'aider à m'éclaircir svp...
Merci d'avance et joyeuse pâques 😁

Réponse
Tout d'abord, nous tenons à vous féliciter tous les deux pour votre belle capacité à communiquer autour de vos désirs, besoins et envies et de sexualité. Ce ne sont pas toujours des sujets faciles à aborder et c'est super si vous avez pu instaurer une bonne base de communication. C'est l'un des éléments principaux pour une vie sexuelle épanouie.
Ta question comporte plusieurs sous-thèmes : l'utilisation du préservatif, l'envie d'avoir un rapport sexuel, si c'est légal ou non et encore quand et comment.
Premièrement, la loi en Suisse n'interdit pas les rapports sexuels entre personnes de moins de 16 ans qui sont tous les deux d'accord (consentants). Elle prévoit néanmoins une manière de protéger les plus jeunes en s'assurant qu'il y ait moins de 3 ans d'écart d'âge entre les deux. Ainsi, vous ne contrevenez pas à la loi dans votre couple puisque vous n'avez qu'un an d'écart.
Ensuite, il n'y a pas d'âge minimal pour acheter des préservatifs, si c'était ta question. Le préservatif est un très bon moyen de contraception et de prévention des IST pour autant qu'il soit bien utilisé. Les échecs (déchirure, glissement, etc) sont souvent dus à une mauvaise utilisation. Nous te joignons un article très complet sur le préservatif, les points d'attention à avoir lors de l'achat (être attentif‧ve à la largeur/ au diamètre du pénis pour choisir la bonne "taille" et non la longueur par exemple) et de l'utilisation.
Tu peux aussi te rendre, seul ou accompagné par ta copine dans un centre de santé sexuelle-planning familial pour qu'un‧e spécialiste en santé sexuelle puisse t'expliquer en détail comment on met un préservatif. C'est aussi un bon endroit pour pouvoir acheter à moindre coût différents modèles de préservatifs pour essayer celui qui te convient le mieux.
Le dernier conseil que nous pouvons te donner, c'est de t'entrainer à mettre un préservatif avant le premier rapport sexuel. Tu peux essayer quand tu te masturbes par exemple ou encore quand tu as une érection mécanique (au réveil par ex), comme ça il n'y a aucune excitation sexuelle, ça peut être plus simple.
Cette consultation peut aussi être l'occasion de poser toutes les questions qui te ou vous passent par la tête et d'obtenir une réponse immédiate qui correspond à vos situations précises. Ce sont des consultations gratuites, confidentielles et bienveillantes !
Ensuite, tu nous dis que vous ne savez pas comment ni quand vous voulez/pouvez avoir un rapport sexuel. C'est vrai que quand on est jeune et que l'on habite chez ses parents, les occasions d'être seuls, sans être dérangés, dans un lieu confortable ne sont pas forcément nombreuses. Pour qu'un rapport sexuel se passe au mieux, il faut vraiment que vous puissiez définir les conditions dont vous avez besoin et attendre qu'elles soient toutes réunies. Avoir un rapport sexuel dans un lieu ou un moment où vous pourriez être surpris risque d'ajouter du stress, ce qui ne participe pas à la douceur, à la détente, au lâcher-prise nécessaire.
Finalement, à 14 et 15 ans, c'est normal d'avoir très envie d'avoir un rapport sexuel. Mais c'est peut-être encore un peu tôt. En avoir envie et être prêt‧e sont deux choses différentes. De plus, quand on imagine un premier rapport sexuel, on imagine une pénétration vaginale. Ce qui est dommage, car la sexualité est faite de bien plus que de pénétration et de bien plus de premières fois que ce qu'on imagine. Prendre le temps de se connaitre soi et son corps d'abord, tant pour toi que pour elle, lors de la masturbation est important. Savoir ce qui est agréable pour soi est une étape importante avant de passer à une rencontre avec une autre personne.
Ensuite, il y a toutes les caresses, la découverte du corps de l'autre qui se fait de manière progressive. Puis se montrer nu‧e est encore une étape supplémentaire. Prendre une douche ensemble, c'est déjà une sacrée étape quand on y réfléchit. Ainsi, ça peut être une bonne idée effectivement. Mais pas forcément dans l'objectif d'avoir ensuite un rapport sexuel. Il y a ensuite encore toutes les caresses sexuelles puis finalement, si tout le monde en a envie et se sent prêt, une pénétration.
Ainsi, nous aimerions surtout vous dire qu'il existe 1000 manières de vivre de l'intimité (sexuelle ou non), 1000 découvertes fabuleuses de l'autre, de soi, de la sexualité, qui ne passent pas par la définition classique d'une "première fois". Pas de stress, vous avez le temps de trouver le bon moment, dans les bonnes conditions. D'ailleurs, la plupart des jeunes ont un premier rapport sexuel aux alentours de 17 ans.
Nous espérons avoir pu éclaircir tout ça et te souhaitons le meilleur.
À bientôt sur ciao !