Question (Garçon / 2007)
Bonjour, je vous écris aujourd'hui pour vous parler de mon grand problème de fatigue. Je suis dans l'adolescence et j'ai 15 ans. Depuis 2 ans mtn mon sommeil est perturbé par mon téléphone qui me fais me coucher à minuit très souvent et je me lève à 6h00.
Début février je suis tombé malade d'une grosse grippe qui a durer environ 3 semaines et qui m'a beaucoup épuisé. Depuis je me sens super fatigué et je sens que ça me touche aussi psychologique et nerveusement. Je suis motivé et prêt à reprendre dès aujourd'hui un sommeil normal et de dormir entre 8h30 - 9h00 de sommeil par nuit
Est-ce que je peut rattraper par moi-même cette dette de sommeil ?
Si oui comment m'y prendre et après combien de temps je vais revenir comme avant ? Ou juste voir que ça va mieux ?
Ça m'inquiète beaucoup car on approche la période des examens et il faut à tout pris que j'aille mieux
Merci d'avance pr votre aide

Réponse
La fatigue est très courante, surtout après un épisode grippal. C'est épuisant et cela atteint le moral et l'énergie, comme tu décris. En effet, si tu essaies de redormir 8-9h par nuit, il faudra encore quelque temps (de 2-4 semaines) pour "rattraper" comme tu dis, et c'est la bonne solution à entreprendre.
Si la fatigue persiste, malgré le fait que durant 2 semaines, tu as dormi correctement, nous te conseillons d'aller voir ton médecin traitant. Un bilan sanguin pourrait être indiqué (rechercher une carence en fer, par exemple).
Nous te mettons aussi ci-dessous des conseils d'hygiène du sommeil, pour éviter que celui-ci ne soit perturbé.
N'hésite pas à nous recontacter en cas de besoin. Nous te souhaitons une bonne journée.