Bonjour, J'ai un problème est c'est tellement honteux d'en parler que je crois que je ne peux que le faire ici..

En fait j'ai ce truc que à chaque fois que je suis dans une relation je fini par quitter l'autre personne par peur d'intimité. Sauf qu'en général ça va pas plus loin qu'un smack. Hier j'ai vue un gars pour la 2ème fois de ma vie et il m'a dit qu'il me trouvait très belle et mignonne. Son ami lui a dit qu'il nous payait un resto si, le gars m'embrassait. Trouvant ça drôle, je l'ai smack et je me suis dis que c'était encore du flirt, que c'était pour jouer.

Sauf qu'après il veut qu'on parte dans un autre coin, encore une fois je pensais que c'était pour juste parler tranquillement. Je me suis trompé, il a commencé à m'embrasser fortement et me toucher de manière inapproprié parce qu'on était en publique, devant pleins de gens. Je n'osais pas dire stop mais au bout d'un moment j'ai dis, vient on retourne vers les autres et il a accepté.
Pas pour longtemps vu que a peine 2 minutes plus tard il m'a dit vient je te montre un endroit cool. N'osant toujours pas dire non, je l'ai suivi à contre cœur et la il m'apporte dans un garage glauque, loin de tout le monde et la j'ai commencé à sérieusement paniquer. Il m'a dit de me poser contre le mur et ma embrassé, toucher et à un moment il m'a pris par le cou et à serré. A ce moment j'ai eu un espèce de flash back à une autre scène difficile que j'ai vécu et je suis partie en crise de panique et je suis partie en courant et en pleurant.

Le garçon n'a absolument rien compris et est complètement perdu. Je sais qu'il ne me voulait aucun mal et si j'avais dis stop, il aurait surement arrêter.

Encore une fois tout est de ma faute et je me sens humilier et stupide et je peux même pas en parler à ma famille parce que je sais qu'ils vont pas comprendre.
J'ai honnêtement peur de devoir être toucher par qui que ce soit et je n'ai plus jamais envie d'avoir une relation avec qui conque parce qu'à chaque fois ça fini comme ça et je ne sais pas poser mes limites.
Je ne sais même pas ce que jattend de ce message. Je crois que j'avais juste besoin de le dire à quelqu'un..

Peut-être que vous savez ce que je devrais faire pour ne plus ressentir de crise d'angoisse à chaque fois que j'ai de l'intimité avec quelqu'un..?

Réponse

Ta situation n'a rien de honteux, et nous te félicitons d'avoir eu le courage d'en parler ici ! Tu dis que tu n'avais vu ce garçon que deux fois, et qu'il a commencé à t'embrasser et à te toucher sans vraiment en discuter d'abord. Il nous semble normal que tu te sentes mal à l'aise dans cette situation. Il est important de connaître l'autre et d'avoir une relation de confiance pour que les contacts plus intimes puissent se passer au mieux. Encore plus si tu as déjà vécu des événements difficiles en lien avec ton intimité. Tu mentionnes plusieurs fois que tu n'osais pas dire stop. Tout d'abord, nous précisons que tout n'est pas de ta faute. Le consentement, ce n'est pas seulement respecter quand l'autre dit non, mais aussi s'assurer qu'il·elle dit oui. Ce garçon n'a pas pris la peine de te redemander, après le premier smack, si tu étais d'accord pour continuer, ni pour aller plus loin. Il a ainsi une grande part de responsabilité dans cette situation. Ensuite, savoir poser ses limites est une compétence qui s'apprend. Cela demande de se connaître, d'écouter ses émotions et de pouvoir identifier ses limites. Et après avoir identifié ce dont on a besoin, il faut encore réussir à l'expliquer aux autres. Ce qui est beaucoup plus difficile à faire quand tu es déjà sous stress, que tu crains la réaction de l'autre, ou que le contexte te pousse à accepter ce que tu ne veux pas. Nous t'encourageons donc à ne pas t'en vouloir pour tes réactions lors de cette soirée, mais à utiliser cette expérience pour identifier tes limites. Nous comprenons ta crainte d'avoir une relation intime avec quelqu'un, et des crises d'angoisses qui pourraient survenir. Il est tout à fait possible de prendre ton temps pour trouver le type de relation qui te convient. N'hésite pas à demander à ton.ta partenaire d'explorer votre intimité étape par étape, et à faire des pauses lorsque tu sens que cela t'inquiète trop. Pour compléter notre réponse, nous te partageons quelques articles sur les limites. Prends soin de toi,
Comment poser ses limites? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Difficile de poser ses limites - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 21 mars 2023