Question (Fille / 2011)
Pourquoi mon petit frère de 5 n'as de moins que moi ,ne me respecte pas me tape (pas fort ) mais sa m'énerve m'a mère n'est pas là pendent 1,2 journée pour quelque chose mais d habite elle est toujours la je lui dis calmement 3,4 fois d'aller se laver les dent il me dit CHUT CHUT CHUT NON NON NON monte en furie sans sa chambre est se calme quesque je pourrais faire pour qui arrête
Ps: c'est un hpi haut potentiel intellectuel 151 de QI pour un enfant de 6 ans bientôt 7 mais moi aussi je suis moin hip mais s'est plus homogène que lui .

Réponse
La relation avec ton petit frère est compliquée, spécialement quand ta maman est absente. Il ne t'écoute pas, ne te respecte pas assez, te frappe et tu te demandes comment faire pour que cela se passe mieux.
Tu nous dis également que ton petit frère et toi êtes HPI. Le fait d'être HPI n'a, a priori, aucune incidence sur la situation. Ce que tu nous rapportes est une situation fréquente et courante dans les familles, même si ce n'est pas ok que ton petit frère te tape par exemple.
Dans la situation que tu décris, il semblerait que ce soit le fait que tu fasses preuve d'autorité (quand tu lui dis d'aller se laver les dents) qui le dérange et qui le met dans une colère démesurée par rapport à ce que tu lui demandes.
Nous ne savons pas si tu as pu parler de ce qu'il s'est passé avec ta maman à son retour ou avec un autre adulte de confiance ? Bien que tu aies envie d'améliorer votre relation, il faut qu'un adulte pose une règle claire et un cadre à ton frère en lui rappelant qu'il n'a pas à se comporter comme ça avec toi. Tu ne vas pas pouvoir améliorer le comportement de ton frère toute seule, et c'est bien trop lourd à porter quand on a 12 ans.
Le fait que tu nous dises que vous êtes HPI nous fait penser que vous avez peut-être un suivi psychologique en cours toi et/ou ton frère. Si c'est le cas, cela peut être une ressource également pour trouver des manières d'améliorer vos relations.
Une possibilité d'améliorer le dialogue dans ta famille serait peut-être d'instaurer un conseil de famille afin que chacun puisse s'exprimer, que ta maman puisse poser des règles claires sur ce qui est tolérable ou non et sur ce qui est attendu de chacun quand elle est absente.
Nous espérons que la situation s'améliorera pour toi. N'hésite pas si tu as d'autres questions,
Mettre ses limites, un travail d'équipe -