Question (Fille / 2007)
Bonjour enfaite j’avais une question j’ai remarquer que j’ai toujours fair le yoyo avec mon poids ( de 64kg a 53 après 60 de nouveau à 53, bref) mais que par exemple sur peut être 2 semaine environ je vais manger « mal » fast food,vienosseries,arrêter d’aller à la salle de sport etc et après je me dit pendant 2-3 semaine tu re va à la salle de sport tu mange que des fruits et légume et ce déroulement à répétition je voulais savoir si c’était normal et bien ?

Réponse
Tu te poses des questions sur ton alimentation et ton poids, et tu t’inquiètes de savoir si cela est normal d’alterner les périodes avec une hygiène alimentaire stricte puis des moments où tu manges de manière moins contrôlée. Tu as bien fait de nous en parler.
Durant l’adolescence, le corps a besoin de beaucoup d’énergie pour la croissance et le développement des différents organes, dont le cerveau. À cet âge, c’est donc normal d’avoir souvent faim et de manger de grandes portions. Il est conseillé de prendre 3 repas complets par jour, en étant à l’écoute des sensations de faim et de satiété et de manger des repas variés et équilibrés, c’est-à-dire avec une quantité suffisante de glucides, lipides, protéines et fibres. Tu trouveras ci-dessous des articles avec les recommandations nutritionnelles à l’adolescence. En parallèle, nous t’encourageons à maintenir une activité régulière afin de rester en forme, d’augmenter ta masse musculaire et donc tes dépenses caloriques.
Concernant ton poids, la valeur numérique indiquée n’a pas d’importance si on ne la compare pas à la taille qu’il est nécessaire de mesurer. Néanmoins, une grande variabilité avec une prise ou une perte rapide de poids peut être néfaste pour ta santé. Nous te conseillons d’en parler avec un∙e médecin pour qu’il/elle évalue quel est ton poids de forme et qu’il/elle t’aide à l’atteindre et à le stabiliser.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
Alimentation à l'adolescence -