Question (Fille / 2007)
Bonsoir, est ce que les traces de tabac nicotine etc(quand on a fumé une cigarette ou par ex puff ) se détectent dans une prise de sang?
Merci de votre réponse et bonne soirée

Réponse
En effet, la nicotine peut être détectée dans une prise de sang. Mais pour retrouver certaines substances dans le sang, comme la nicotine, il faut les rechercher spécifiquement. C'est-à-dire qu'il faut définir à l'avance de la prise de sang ce qu'on veut "trouver" exactement. Si tu as un contrôle fixé bientôt chez le∙la médecin et qu'une prise de sang est prévue, en principe celle-ci est une prise de sang "standard" pour mesurer certaines valeurs dans le sang (mais pas la nicotine). Le∙la médecin ne peut donc pas savoir si tu as fumé / si tu fumes avec une prise de sang standard.
Par contre, lors de ta consultation médicale, le∙la médecin va peut-être te poser la question pour savoir si tu fumes. Dans ce cas, il serait préférable de dire la vérité. C'est une information importante pour poser certains diagnostics ou prescrire les médicaments, et donc te soigner correctement.
Rassure-toi, les médecins sont soumis au secret médical. C'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas répéter ce que tu as dit à d'autres personnes sans ton accord.
Un dernier mot pour te rappeler, comme tu le sais déjà sûrement, que fumer - des cigarettes ou des puffs - comporte malheureusement des risques pour la santé. Si ça t'intéresse d'en savoir plus, tu trouveras des infos dans les articles ci-dessous.
Prends bien soin de toi et reviens quand tu veux poser tes questions,
tabac -