Question (Garçon / 2005)
Bonjour,
J'ai eu un rapport protégé avec une fille dont je connais pas le statut vih. Malgré que j'ai mis un préservatif, je suis toujours très inquiet qu'une transmission soit possible au moment ou je mets le préservatif. Je l'ai d'abord masturbée et j'avais les doigts mouillés, donc est-il possible que je m'infecte en me touchant le pénis quand je mets le préservatif?
Merci beaucoup!!

Réponse
Salut!
Tu as eu un rapport sexuel avec une partenaire occasionnelle et tu t'inquiètes des risques de transmission VIH.
Les pratiques sexuelles que tu mentionnes ne comportent pas de risques de transmission du VIH. En effet, même si les sécrétions vaginales peuvent contenir le VIH, la peau est une barrière infranchissable pour le virus. En mettant un préservatif, tu touches en général la base de ton pénis et non le gland qui est une muqueuse. Ainsi, le risque est vraiment moindre.
Par contre, le risque d'autres IST (infections sexuellement transmissibles) est présent, car le préservatif ne protège pas parfaitement. Nous te joignons des articles qui complètent ces informations.
Ainsi, il est recommandé de faire des dépistages même en l'absence de symptômes pour les différentes IST. Tu peux également, si tu souhaites être rassuré, faire un dépistage VIH 6 semaines après ce rapport.
Nous restons à ton écoute,
IST: symptômes et conséquences -