Question (Garçon / 2007)
Bonjour,
C'est maintenant la deuxième fois que j'écrit sur ciao.ch et cette fois-ci c'est pour un tout autre sujet. Je suis entré au lycée l'année passée et j'entre désormais dans la fleur de l'âge. Je ne vais pas faire un dessin mais c'est là que les premières soirées, relations etc...aparaissent.
Je vais aller droit au but: j'ai bientôt 16 ans et, étant un garçon gay, il est vrai que je me pose encore quelques questions sur la sexualité. Heureusement j'ai déjà quelques connaissances nécessaires en matières de préliminaires mais les rapports sexuels avec pénétration reste flous à mes yeux. Je ne sais pas comment m'y prendre et toutes les démarches type lavement anal, fellation ou encore anulingus reste inconnues.
J'ai déjà été exposé à de la pornographie mais on le sait tous: ça n'est pas la réalité donc ça ne m'aide pas.
Je n'ai pas envie de retarder cette date parce que je ne sais pas m'y prendre. J'ai envie que ma première fois soit un souvenir positif et non une déception quasi totale.
Merci d'avance de vos réponses!

Réponse
Bonjour
La sexualité se construit au cours de la vie d'une personne à travers les expériences, la meilleure connaissance de soi-même et la communication que l'on met en place avec l'autre. La sexualité se co-construit et peut-être différente d'une personne à l'autre ou d'un moment à l'autre. Un jour, nous avons envie de faire une fellation et un autre jour non. Et c'est normal, la vie serait triste si nous mangions toujours le même plat en consommant les aliments dans un même ordre prédéfini.
Nous comprenons ton envie que la première fois soit un souvenir positif, mais attention à la pression. Il n'est pas utile ni souhaitable de tout faire dans une chronologie précise et d'être "un expert" avant même d'avoir essayé. Se mettre la pression est en réalité le meilleur moyen pour que cela se passe mal et que l'on soit déçu.
Les maîtres mots de ta première fois (et de toutes celles qui suivront) devraient être consentement, détente, confiance, communication, amusement et protection des IST. Parfois, la sexualité c'est aussi se taper la tête contre le coin du lit et en rigoler avant de reprendre là où on avait laissé les choses.
Tu as bien raison, la pornographie ne représente pas la réalité et n'est surtout pas une méthode d'apprentissage. La meilleure façon d'apprendre est déjà de se connaître soi-même, d'expérimenter sur soi, puis sur l'autre et de discuter de ce que l'on aime ou que l'on aime moins. Et ces informations peuvent se transmettre par des mots, mais également par le corps.
Voici quelques articles pour te permettre d'aller plus loin.
À bientôt sur ciao,
Sodomie -