Question (Non binaire / 2010)
Comment je fais pour me trouver jolie alors que je me sens moche et quelqu’un me dit que je suis moche pour rigoler mais que sa m’affecte quand même.

Réponse
L'image de soi (se trouver joli‧e) et la confiance en soi  (ne pas être atteint‧e par les commentaires d'autrui) découlent de l'estime de soi.
En te lisant, nous faisons l'hypothèse que ton estime de soi n'est pas très forte en ce moment. Quand on a une faible estime de soi, on a tendance à être très dur‧e avec soi-même et s'évaluer très négativement. Ton regard sur toi, ton discours interne sur toi-même n'est pas très objectif, il est teinté des commentaires désagréables que tu as pu entendre, des images que tu vois sur les réseaux sociaux ou les pubs,...
Pour améliorer ton estime de toi et donc ton image de toi, tu peux commencer par essayer de repérer quand ta petite voix interne te fait des critiques. Et de petit à petit remplacer ces critiques par des remarques positives sur les aspects de ta personnalité et de ton physique qui te plaisent. Progressivement, ton regard sur toi va changer et devenir plus bienveillant.
Tu peux essayer, par exemple, de lister tout ce qui te plaît chez toi. Tu peux aussi chercher à te mettre en valeur par le choix d'une couleur de vêtement, d'une coupe de cheveux, de lunettes si tu en portes, de maquillage si c'est quelque chose qui te fait plaisir, etc...
Un autre moyen de renforcer positivement ton image de toi est de pratiquer un sport ou une activité physique qui te plaît et te fait te sentir bien ! Utiliser ton corps de manière positive, de manière joyeuse est un bon moyen de renforcer ton estime de toi.
Finalement, parler à tes parents ou à tes proches de ton envie de renforcer ton estime de toi est une bonne idée. Peut-être qu'échanger avec eux sur tes qualités, tes points forts, ce qui leur plait chez toi peut t'amener à te voir différemment et à découvrir d'autres de tes points forts.
Nous te joignons plusieurs articles qui peuvent compléter ces informations et te donner encore d'autres pistes.
Nous te souhaitons le meilleur et à bientôt sur ciao !
Estime de soi: des conseils -