Question (Non binaire / 2010)

J’ose pas dire à mes parent et amis que je me sens pas bien et que je me suis brûlé mais j’ai arrêté comment je fais ?
Comment je fais pour me sentir mieux mentalement et physiquement?

Réponse

Tout d'abord, nous tenons à te féliciter de nous avoir parlé de ton mal-être et de ton envie de pouvoir en parler à tes proches. L'écrire ici t'a sûrement demandé du courage et démontre ton envie d'obtenir de l'aide et une écoute. C'est une super première étape !

Tu as eu des comportements d'automutilation où tu t'es brulé. Ce type de comportement reflète une très grande souffrance psychique et sont le reflet de ton mal-être. Il est important de s'assurer que les cicatrices guérissent bien et ne s'infectent pas. Il est parfois nécessaire de consulter un médecin si tu remarques qu'elles sont trop profondes ou étendues, qu'il y a un écoulement ou une douleur trop importante.

Se faire du mal peut parfois apporter un sentiment de soulagement. Mais il est temporaire, et ces gestes peuvent te blesser réellement.

Tu nous dis vouloir en parler à tes parents et à tes ami‧e‧s et nous te soutenons dans ta démarche. Parler de ton mal-être à tes proches et/ou à un‧e professionnel‧le de la santé te permettra, petit à petit, de te sentir durablement mieux.

Cela demande du courage d'exposer ta vulnérabilité, tes difficultés à tes parents ou tes ami‧e‧s. Il est possible que tu ressentes des émotions désagréables comme la honte, de la culpabilité, de la tristesse à l'idée de leur raconter les événements. Mais tes parents ont à cœur que tu ailles bien, que tu sois en bonne santé tant physique que psychique. Ton bien-être est important et tu mérites de recevoir l'aide nécessaire pour aller mieux.

Une aide psychologique pourrait t'être proposée afin d'identifier tes difficultés, mais surtout tes ressources et trouver les solutions qui te conviennent le mieux.

Si tu as l'impression que tu ne peux pas en parler avec tes proches, tu peux aussi te confier à un adulte de confiance ou aux professionnel‧le‧s de ton école comme l'infirmière scolaire, le ou la psychologue, tes enseigant‧e‧s, ton ou ta médecin.

Finalement, tu peux également joindre le 147, une ligne faite spécialement pour les jeunes, qui peut te répondre 24h/24 et 7j/7 si tu en ressens le besoin.

Nous te soutenons dans tes démarches, et te joignons quelques articles et adresses pour plus d'information.

 Nous restons à ton écoute,

Automutilation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Le·la psy, c'est qui? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Parler de la violence pour en sortir - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Pourquoi se faire du mal? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
CNP Consultation ambulatoire enfance adolescence - CIAO
Dernière modification le 2 février 2023