Bonjour, je voulais juste m’ouvrir à vous car j’ai vu votre site passer sur Instagram y’a pas longtemps et j’ai assez réfléchi pour en parler mais ce n’est pas hyper grave dans tous les cas.

Tout ce qui me tracasse est vraiment pas énorme, c’est juste un manque de confiance et d’estime en moi, ma mère est souvent là à me prendre en estimant que je ne fais pas assez de bonnes notes alors que je donne vraiment de toute mon âme et pour moi je donne de bons résultats ! Je n’ai aucune moyennes en dessous de 4.5 (suisse) et je suis première de classe mais cela me suffit pas…
Ma question est donc:
Comment je pourrais rendre ma mère contente sans qu’elle me crie dessus pour une note dont elle estime être mauvaise ?

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec ces questions. Tu nous as très bien décrit ton problème, et nous comprenons tes difficultés à communiquer avec ta mère.

Il arrive que les parents aient des comportements blessants en cherchent à donner les meilleures opportunités éducatives et professionnelles à leurs enfants. Et ils ne s'en rendent pas forcément compte.

Nous te proposons d'essayer de discuter avec ta mère en utilisant le "je", en expliquant la manière dont tu ressens les choses et de l'impact que cela a sur ton estime de toi. Par exemple : "je me sens triste/découragée/stressée, etc. quand, malgré tous les efforts que je fournis pour avoir des bonnes notes, tu me dis que ce n'est pas assez". Cela lui permettrait de comprendre les conséquences de son attitude et de prendre du recul par rapport à son comportement.

Tu pourrais ensuite lui demander pourquoi elle met de l'importance sur tes résultats, et quelles sont ses inquiétudes si jamais tu n'as pas les notes parfaites. Cela te permettra de comprendre son point de vue, et vous pourrez alors réfléchir à des attentes plus réalistes qui garantissent également ta réussite.

Aussi, aurais-tu la possibilité de chercher du soutien auprès de ton père ou d'autres membres de la famille ? En leur parlant de tes difficultés, ils pourront t'aider à trouver des solutions concrètes ou des arguments pour rassurer ta mère.

Concernant le manque de confiance en toi dont tu nous parles, nous avouons que nous ne comprenons pas très bien ce que tu veux dire. Tu sembles avoir des résultats scolaires excellents, et être une personne travailleuse. Tu es quand même la première de ta classe !

Nous te mettons en lien quelques articles qui pourraient t'intéresser et nous restons à ton écoute. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

Auto-évaluer son estime de soi - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 24 janvier 2023