Question (2004)

Bonjour,

J'ai pas mal de problèmes en se moment, et depuis un an c'est limite, mais la ca va vraiment plus. On m'a diagnostisée du tda il y a un an, je suis hp en plus et actuellement ma psy soupçonne un trouble autistique. Le truc c'est que avant ça allait, avec les autres, j'avais des amis, et puis je suis arrivée au gymnase et là, mes anciens amis on arrêté de discuter avec moi, c'était une école privée, donc ils habitent loin, et je n'ai pas réussi a m'en faire des nouveaux. Donc la, trois ans plus tard je suis totalement seule. Et je me refugiais dans le travail pour les tests. Mais je trébuché il y a deux semaines, mon corps m'a dis stop, et maintenant je n'y arrive plus.

Je n'arrive plus a sourire, plus a rire, a espérer.
Je me répète que ça va, mais je n'y crois plus. En gros, je ne veux plus vivre. Je ne veux pas mourir, la seule chose que me tient, ce sont ma petite sœur et mes parents. Devant eux je souris, en pleurant a l'intérieur. Mais pour mes parents, je suis juste fatiguée, ca va passer. Sauf que cae fait peur, que ce soit juste eux qui me gardent en vie, puisque je n'ai plus envie de rien.

Récemment j'ai aussi découvert les chiens d'assistance tdah. Alors je me suis dit que peut-être, pour avoir une raison de vivre, de sortir, de, sourir, peut-être ça serait la solution. J'en ai parlé a mes parents, mais ils ont l'air de penser que c'est "juste" pour le tda, que vu que j'ai passé les 18 dernières années de ma vie sans, ça va aller. Je n'arrive pas a leur dire qu'il n'y a pas que ça. Mais je ne veux pas rester seule. Je ne sais pas quoi faire.

Réponse

Ce n'est pas toujours facile lorsqu'on change de collège, car cela implique de nombreux changements au niveau social, scolaire et personnel. Il faut par exemple apprendre à connaître de nouvelles personnes, ce qui n'est pas toujours évident.

Est-ce que tu pratiques des activités extrascolaires ? Ce peut être un bon moyen de te défouler afin d'éviter de te focaliser uniquement sur les tests et cela peut être un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes. Parfois, certains gymnases organisent des activités physiques au sein de l'établissement scolaire. Ce pourrait être une bonne alternative pour rencontrer de nouvelles personnes de ton gymnase. Qu'en penses-tu ?

Tu as l'air d'être entourée de tes parents et de ta petite sœur et c'est une très bonne chose ! En effet, avoir une bonne entente familiale et une famille qui te soutient sont des ressources importantes pour faire face à des moments difficiles. Ils pourraient t'apporter leur propre vision de la situation et te donner des conseils extérieurs sur comment rencontrer de nouvelles personnes.

Tu nous dis que tu as déjà essayé de parler avec tes parents, mais qu'ils ne semblent pas avoir compris ta situation. Parfois, il est difficile pour les autres d'appréhender ce que l'on vit et il est nécessaire d'expliquer plus, de se dévoiler encore plus à eux afin qu'ils comprennent notre monde interne et notre manière de penser. Nous te conseillons donc de ressayer de parler avec eux, voire de leur écrire tout ce que tu as sur le cœur. Tu pourrais par exemple leur montrer ce que tu nous as écrit et voir comment la discussion se déroule.

Aussi, c'est une très bonne chose que tu te sois intéressée aux chiens d'assistance TDAH. Cela pourrait en effet être une bonne solution pour toi. Tu as effectivement passé 18 ans de ta vie sans cela, mais les besoins de chacun.e changent tout au long de la vie. Tu pourrais donc parler à tes parents également de tes besoins actuels et que tu penses que ce serait potentiellement une solution pour toi. Tu peux aussi en discuter avec ta psy qui saura probablement t'orienter au mieux sur cette thématique et te donner des pistes à ce sujet.

Enfin, nous aimerions aussi souligner que tu n'es pas HP, mais que tu as un HP. C'est une différence assez importante, à notre avis, car il est important de ne pas se définir par cette structure de fonctionnement. Chaque personne vit son HP de manière différente et apprend à utiliser cette ressource pas à pas. Pourquoi ne pas en discuter aussi avec ta psy ? Plus tu obtiens d'informations sur le HP et le TDA, plus tu auras des outils à disposition pour utiliser ces ressources de la manière la plus optimale pour toi.

Nous restons à ton écoute,

TDA, TDAH ou hyperactivité - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 7 décembre 2022