Hello,

depuis quelques temps j'ai développé une peur qui s'est transformée en complexe. J'ai peur de perdre mes cheveux. En effet mon père est chauve depuis la vingtaine et ça me fait peur de l'être aussi vu que j'ai bientôt 20 ans aussi. Ducoup, j'y pense tous les jours depuis 2 ans. J'ai développé des espèces de tocs. Je scrute constamment mes cheveux car j'ai l'impression qu'ils s'affinent et tombent. Je compte les cheveux qui tombent sur mon coussin, je regarde des anciennes photos pour voir si quelque chose à changer. J'ose même plus me regarder dans le miroir ou alors je le fais à la recherche d'une preuve que je les perds. Je ne supporte pas qu'on me complimente sur mes cheveux en sachant que je vais les perdre.
J'ai pas envie que ma beauté soit résumée à ceux-ci car cela signifierait que sans mes cheveux je serais moche et repoussant. Je compare mes cheveux à tout le monde pour essayer de me rassurer (ou pas). Pour moi perdre mes cheveux signifie perdre ma beauté même si tout le monde dit que c'est principalement intérieur. J'essaie de m'en convaincre mais j'arrive pas même si j'y croit. J'ai peur que si ça arrive, je serais rejeté et aucune fille voudra de moi donc je vais devoir accepter la première qui vient même si elle ne me plait pas.
Pour moi, j'aurais plus le droit d'être ambitieux et je serais forcément moins bien que tout les garçons ayant des cheveux.

Cependant, lorsque j'ai des périodes où j'ai confiance en moi, ces pensées noires disparaissent. J'y porte plus attention et j'ai plus l'impression de les perdre. Et j'arrive à me dire que même si je les perdais, je serais toujours attirant et que je mérite quelqu'un qui me plait aussi. Malheureusement, ces périodes sont rares et éphémères . Les pensées négatives et les complexes reprennent le dessus rapidement pour empoisonner mon estime de moi et me rendre malheureux. Je ne sais pas lequel de ces états est réel.

Suis-je juste en train de dramatiser la situation ou suis-je totalement lucide et je perds vraiment mes cheveux ? Je ne sais pas quoi faire car j'ai honte d'en parler. Je suis perdu avec ce qui se passe dans ma tête et j'en ai marre d'y penser constamment au lieu de vivre ma vie.

Réponse

Tu nous fais part ici de ta peur de perdre tes cheveux. La perte de cheveux est, en effet, un changement physique pouvant apparaître durant cette tranche d'âge. Cependant, il n'est pas possible d'en faire une généralité, car tout individu est différent à ce niveau-là. Même si la calvitie de ton père a débuté à ses 20 ans, cela ne signifie pas que tu vivras les mêmes changements capillaires que lui.

Et si cela devait arriver, cela ne signifie pas non plus que les filles ne seraient plus intéressées par toi et que toi-même, tu ne te trouverais plus attirant. En effet, il est certainement difficile de te rendre compte à quoi ressemblerait ton visage sans cheveux si tu ne l'as jamais vu auparavant. Il est même possible que tu te trouves plus charismatique ainsi ! Et, dans le cas où ton visage ne te plairait pas, il existe de nombreuses techniques pour cacher cette partie du corps. Par exemple, tu pourrais porter des bonnets, des chapeaux ou des casquettes. Rajouter ces accessoires te permettrait non seulement de cacher cette partie du corps, mais aussi d'ajouter un accessoire qui viendrait compléter ton style vestimentaire.

Tu pourrais aussi demander directement à ton père comment il a vécu ce changement. Dans quelle mesure ses relations avec les filles étaient-elles impactées ? Discuter avec lui pourrait probablement te rassurer puisqu'il est passé par là Clin d'œil.

C'est une très bonne chose que, lorsque tu as des périodes où ta confiance en toi est plus grande, ces pensées négatives disparaissent. Lorsque ces pensées négatives t'envahissent, essaye de te rappeler que lorsque ta confiance en toi est plus grande, tu as l'impression de moins les perdre. Ainsi, cela te permettrait probablement de moins y penser et de moins y prêter attention.

Aussi, comme tu l'as mentionné, il est important de te rappeler que la beauté d'une personne ne se réduit pas à son apparence physique. En effet, nous sommes tous et toutes doté.e.s de nombreuses qualités personnelles et sociales et c'est principalement sur cela que nos relations avec les autres reposent.

Nous te mettons ci-joint des articles pouvant t'être utiles.

Bien à toi,

L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Garder un regard positif - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 29 novembre 2022