Question (Fille / 2007)
Bonjour/bonsoir l'équipe ciao !
Depuis quelque temps mon état empire à nouveau et je ne sais plus quoi faire. Je suis épuisée tout le temps, je n'ai plus d'appétit, je me mutile de plus en plus fréquemment et je sais que je ne tiendrai plus très longtemps comme ca. Depuis environ une semaine je répète à mon meilleur ami qu'il va devoir apprendre à tenir sans moi, ou du moins sans ma présence physique, car je sais qu'à tout moment je peux abandonner et arrêter là.
Ma famille ne sait pas que je vais mal (même si je pense que ma mère se doute de quelque chose), certain.e.s de mes ami.e.s savent que je ne suis pas au top mais la plupart (sauf mon meilleur ami) ne le prennent pas vraiment au sérieux parce que je suis celle qui avait toujours le sourire et qui les faisait rire. Désormais je les évite, j'ai du mal à supporter le contact avec d'autres personnes, les seuls moments où j'arrive encore à sourire c'est lorsque je suis avec ma famille car je ne veux rien leur montrer.
Je pense que le pire dans tout ca c'est ce sentiment de vide constant. Parfois je vais pouvoir rire et être joyeuse mais ca ne dure jamais plus de 2-3 minutes, comme si quelque chose à l'intérieur de moi bouffait toutes mes émotions avant même que je puisse les ressentir, la tristesse et les sentiments négatifs aussi.
Dans un livre que j'ai lu il y a pas longtemps, sur l'histoire inventée d'une fille atteinte de dépression qui veut en finir, l'auteur fait une métaphore que je trouve intéressante. Lorsque les sentiments de la fille disparaissent, elle la compare à une grosse limace noir dans son estomac qui se nourrit d'elle et de ses émotions. Avant je comprenais plus ou moins la métaphore, maintenant je la vis et c'est pire. Au fond, je pense être en dépression, depuis trop longtemps d'ailleurs, mais je suis incapable d'en parler. (je ne m'auto-diagnostique pas, mais je pense que je pourrais l'être)
La semaine prochaine, je vais commencer à voir une art-thérapeute mais pas à ce sujet. Je vais la voir par rapport à mon incapacité à interagir avec les gens que je ne connais pas et mon stress démesuré quand je dois leur parler. Je ne sais pas si je devrais lui parler de ca ou plutôt se concentrer sur la raison pour laquelle je vais la voir.
Merci de m'avoir lu et, d'avance, pour votre réponse
(désolée si ce message part un peu dans tous les sens 😅)
Une belle journée/soirée !

Réponse
Tu nous expliques que tu as l’impression que ton état « empire à nouveau » et « qu’à tout moment, tu peux abandonner et arrêter là », ce qui nous inquiète pour toi. Il est important que tu ne restes pas seule avec ces pensées.
Lorsqu’on souffre, il peut être difficile de trouver les bons mots et le bon moment pour en parler à nos proches, par peur de les inquiéter ou parce qu’on a peur d’être incompris∙e. Il nous semble alors plus facile de tout garder pour soi et de ne rien montrer. Néanmoins, se confier à ses proches aide parfois à se sentir moins seule et à trouver un peu de réconfort.
Tu nous expliques aussi que tu penses « être en dépression » et ce depuis « longtemps », mais cela reste difficile d’en parler pour toi. Il semblerait que tu es plus de facilité par écrit. En effet, la manière dont tu nous décris ton mal-être et les métaphores que tu utilises, nous permette de bien nous représenter ce qu’il se passe pour toi. Une des manières d’en parler, pourrait être de lire un de tes textes.
Le fait que tu commences à voir une art-thérapeute est une très bonne chose et nous aimerions t’encourager à lui parler de tout ce que tu traverses en ce moment, même si n’est pas la raison initiale pour laquelle tu vas la voir. La thérapie permet d’avoir un espace qui t’appartient et dans lequel tu peux parler de tout ce dont tu as envie.
Sache que tu peux aussi appeler le 147, une ligne d'écoute pour les jeunes qui est gratuite, confidentielle et active 24h/24 et 7j/7 ou continuer à nous écrire sur ciao.
Ciao reste à ton écoute et te soutient dans tes démarches.
Dépression, déprime ou tristesse? -