Question
Bonjour,
Avec mon copain ( ensemble depuis 4 ans et on habite depuis 2 ans ) on transverse une période très compliqué ( trahison etc de sa part ), je l’aime il dis m’aimer et on essaie de passer au de la malgré tout ça mais on arrive à un stade qu’on dois de chercher de l’aide d’un professionnel. Je fais que des crises d’angoisse je me sens dégoûté de moi, je laisse pas qu’il m’approche …. Bref !
Est ce que si on va regarder pour une thérapie de couple l’assurance prends t’elle en charge ? Est ce que faut passer par mon médecin de famille ( j’ai mon assurance modèle assurance famille mais ma dresse est très proche de mes parents et j’aimerais pas que ça se sache ) ? Connaissez vous des adresse ?
Merci
Bonne journée

Réponse
Bonjour,
Nous pensons que c’est une bonne idée d’envisager une thérapie de couple. Si vous nous posez cette question, nous supposons que vous êtes les deux d’accord pour demander de l’aide d’un ou d’une professionnelle ensemble. C’est important.
Concernant la prise en charge par l’assurance, il est nécessaire de vous renseigner au préalable. Les thérapies en question sont remboursées sous certaines conditions et cela dépend du profil de thérapeute, mais aussi de type de l’assurance maladie que vous avez choisi.
Passer par le médecin de famille pour se renseigner est une bonne piste. Vous n’avez pas à appréhender le fait que votre doctoresse est très proche de vos parents. Elle a une obligation légale de respecter le secret médical et reste la meilleure source d’information pour une éventuelle prise en charge par l’assurance maladie. Elle peut également vous faciliter le choix de thérapie si vous êtes suffisamment en confiance.
Dans l’immédiat, nous pouvons également vous proposer d’appeler le Centre de Santé Sexuelle au numéro 032 717 74. Le conseil est gratuit et confidentiel et les professionnelles du Centre sont là pour vous écouter et vous conseiller. Vous pouvez les contacter aussi en individuel si vous ressentez le besoin. Prendre soin de son couple signifie aussi prendre soin de soi.
Nous espérons que notre réponse vous sera utile. Nous vous souhaitons de trouver la solution qui vous convienne et nous restons à votre écoute.